Des vacances humanitaires ?


Le tourisme solidaire ou tourisme responsable ne sont pas des vacances humanitaires. Cela englobe plusieurs formes de pratiques de tourisme ayant pour objectifs :

  • le développement économique et l’épanouissement des populations locales, par l'implication dans l'économie locale, une rémunération juste et stable des partenaires, des conditions de travail décentes, des échanges de connaissances et de bonnes pratiques... (tourisme équitable)

  • la préservation à long terme des ressources naturelles, culturelles et sociales (tourisme durable)

  • une rencontre authentique entre les voyageurs et les populations locales (tourisme participatif)


C'est en accord avec ces principes et ses valeurs que Vision éthique travaille au développement de circuits touristiques immersifs, pour vivre des vacances solidaires en petit groupe.



Nos engagements :

Téléchargez notre &-Charte et celle des &-Voyageurs

V& s' implique directement en partenariat avec des associations locales dans différents projets d'aide au développement couvrant les domaines de la santé, l'éducation, l'environnement et l'artisanat,
V& s'engage à ce que 3% de la marge nette dégagée par voyage soit reversé à des projets d'aide au développement ou d'insertion concernant les pays du sud comme du nord,
V& vous propose de compenser votre émission carbone en reversant le montant par voyage dans les projets d'aide au développement. Moyenne des voyages : 4 000 km parcouru soit 80,50 euros.(source.actionacarbone.org)
V& attache une importante toute particulière à la sélection de ses partenaires (voyagistes et structures locales) afin d'être en accord avec les valeurs du tourisme solidaire et l'esprit de Vision Ethique.


Portrait d’une créatrice :


Caroline Debonnaire a toujours vécu dans un univers sans frontière, où l’ouverture d’esprit est maître mot. Ses origines indiennes et vietnamiennes ne sont pas étrangères à cela. Désireuse de parcourir le monde entier, elle n’a pas hésité à partir à sa découverte à chaque fois que l’occasion s’est présentée.
Titulaire d’une Licence en Gestion des Ressources Humaines, Caroline Debonnaire a su faire de sa passion son métier. Au gré de ses voyages, elle s’est sensibilisée à l’économie sociale et solidaire ainsi qu’aux enjeux du développement durable. Alors qu’elle se trouvait un jour au bord d’un lac à Hanoï, Caroline a observé deux touristes s’échappant de leur groupe pour mieux profiter du paysage et des lieux. Cette vision lui a permis de trouver sa voie : celle du voyage organisé imprégné d’un esprit « routard » et aventurier qui permettrait le temps de l’échange et sortirait des sentiers battus tout en donnant aux voyageurs des clés de compréhension des pays visités ; sa conception du tourisme alternatif était née.

De rencontres en découvertes, c’est en 2007 que Caroline Debonnaire fonde Vision Ethique, agence de conseil et d'organisation en voyages spécialisée dans le tourisme solidaire. Pour chacun des voyages engagés qu’elle propose, Caroline Debonnaire travaille en étroite collaboration avec des associations locales et des petites structures privées œuvrant dans des projets de développement suivant un axe social ou environnemental : pour des vacances humanitaires.

Son projet d’éco-gîte solidaire à Madagascar remporte l’un des deux trophées décernés dans la catégorie Voyage Humanitaire par Le Routard.com en 2012, lors la cérémonie des Trophées du Tourisme Responsable par Voyage-sncf.com.
Construit à Madagascar dans la vallée du Sambirano, cet éco-gîte communautaire conçu entièrement en matériaux locaux d'une capacité d'accueil de 16 personnes est géré par un groupement d’habitants et par l’association des femmes du village pour vos vacances humanitaires.


Voyagez vrai

Donnez du sens à vos vacances en famille ou entre amis

Vous recherchez un voyage original, insolite et engagé ?

> Choisissez parmi l'une de nos 6 destinations,
> Dîtes-nous quelles sont vos envies et thématiques préférées

Et Hop !





Derniers articles +

Reportage : Génération Tour du Monde

GENERATION TOUR DU MONDE : LE VOYAGE D'UNE VIE Nous vous invitons de vous installer confortablement dans votre canapé et d...
La suite…

[ Voyager au Laos ] - Insolite Luang Prabang

Voyager au Laos - Insolite Luang Prabang Ré-Ouverture en 2018 de Heuan Chan Héritage House à Luang Prabang au Nord Laos. ...
La suite…

Stage de Yoga : en Inde du Sud ou à Bali

Stage de Yoga : en Inde du Sud ou à Bali. Ressourcez vous le temps de vos vacances Dans nos séjours thématiques pour cette sa...
La suite…