Tourisme responsable et solidaire

une expérience mêlant rencontres, culture et authenticité.

Vision Ethique > [Actualités] : Billet confiné #1 : Le Laos autrement en confinement.

[Actualités] : Billet confiné #1 : Le Laos autrement en confinement.

22 mai 2020
Partager avec vos amis

Un Laos autrement en confinement.

Chers éco-voyageurs,

Sabaidee ! Bonjour en laotien

Je vous écris ces petits mots confinée à Luang Prabang au Laos, où la mission en tant que consultante pour la mise en place de la politique durable de l’agence Asev Laos s’est terminée avec succès par l’obtention de la certification Travelife à la fin Mars.

Jusque là tout va bien – Mission accomplie, un retour via Hanoï ma ville chérie, avant la France était programmé début juin dans le « monde d’avant » !

Fin de mission chamboulée par l’arrivée du Covid19 et le confinement progressif du pays à partir du 20 mars- En accord avec les pays voisins le Laos ferme totalement ses frontières terrestres comme aériennes, annulation de mon billet Luang Prabang-Hanoï prévu le 14 avril. Le temps de rapatrier en urgence les derniers clients/voyageurs, pas le temps de faire ses propres bagages et démarches auprès de l’ambassade de France…Au 1er avril le gouvernement Laotien annonce le « lockdown » total du pays…Caramba encore raté !

Un Laos autrement en confinement.


Moment en suspension donc…dans un pays à 300 kms de la Chine et qui annonce finalement 19 cas, aucun décès !* Entre moment dubitatif et confiance force de constater que les hôpitaux (ouf ) ne sont pas engorgés et qu’ici il y a pléthore de gel hydroalcoolique et boites de masques « made in France » à tous les coins de rue…(Oui oui véridique, chercher l’erreur !)


Il ne reste plus qu’a prendre son mal en patience, un mal pour un bien.
Après une semaine avec des accents apocalyptiques dus à la fermeture brutale des établissements touristiques 
(70% de la ville vit grâce au tourisme, ici c’est licenciement à tour de bras, chomâge partiel ou travailler à 100% pour gagner entre 30% à 50% de salaire…mais pas d’indemnisation chômage et prise en charge sociale) et à la pollution atmosphérique élevée en cette période des brûlis..un semblant de début de fin du monde s’installe même dans Luang Prabang, cité royale inscrite au patrimoine culturel de l’ Unesco..

Puis, petit à petit, l’air est redevenu respirable, l’horizon s’est enfin dégagé et avec lui les moments d’angoisse mêlés à l’incertitude dans laquelle nous sommes tous plongés.


La vie s’organise doucement, session de télétravail …le temps s’écoule au rythme du Mékong, les premières pluies arrivent, reverdissent les montagnes d’un vert neuf, frais et intense. Les arbres qui arrivent à floraison déploient dans leurs branches un festival d’éclatantes couleurs aux tons rouge sang, pourpre, jaune poussin. Des cascades regorgent à nouveau une eau fraîche pour le bien de tous.

Moments suspendus de toute beauté, puis déconfinement progressif, nous pouvons après 40 jours circuler dans la ville et la province.Un petit goût de liberté, afin d’explorer les environs de Luang Prabang qui recèlent d’ endroits bucoliques à qui sait les chercher au détour d’un bras de rivière ou d’un chemin de montagne.

Extraits en images d’un Laos Autrement pendant la période de confinement pour vous offrir un peu d’évasion.


Au plaisir de vous revoir prochainement…à la fin de l’automne 2020 ou saison 2021…

Qui sait ce que l’avenir nous réserve ?

Il NOUS faudra nous adapter à ce « monde d’après », le monde postCovd19 :


– Nous les agents de voyages en vous proposant des voyages sincères, éthiques, originaux et immersifs,

– Nous/vous les voyageurs en privilégiant des voyages responsables qui se préparent, s’organisent, s’économisent pour au final laisser du temps à la rencontre, …et bien sur,


– Elles, les compagnies aériennes..qui restent le nœud essentiel du secteur touristique, moins d’avion, gain de places à l’intérieur pour respecter la distanciation sociale donc moins de sièges, augmentation drastique du coût du billet …des questions épineuses se posent donc pour se ré-organiser post Covd19.

Qu’en sera-t’il ? L’avenir du tourisme, les nouvelles tendances de voyages dépendront de ces nouvelles mesures.

Bien sur à ce jour, tous nos voyages sont reportés jusqu’ a nouvel ordre, nous vous tiendrons au courant dès que possible.

Tendres pensées laotiennes.

Caroline D.

*A ce jour : 22 mai 2020

Catégories

Votre conseiller voyage est a votre écoute

prise de rendez-vous

Le Blog