Tourisme responsable et solidaire

une expérience mêlant rencontres, culture et authenticité.

Vision Ethique > [Actualités] : Billet confiné #2 : Au Laos à l’heure du déconfinement

[Actualités] : Billet confiné #2 : Au Laos à l’heure du déconfinement

22 mai 2020
Partager avec vos amis

Le billet un peu coup de gueule et réflexions postCovid19


Chers vous,


Une fois n’est pas coutume, après 2 mois de confinement, je vous livre mon humeur Grrrrrr à l’heure tant attendue du déconfinement !

Un petit coup de gueule de ma part suite à toutes les réflexions et commentaires stériles sur la toile et les médias sur comment repenser le tourisme de demain dans le monde d’après Covid19 !

Partout dans les médias et sur le net, chacun spécule sur la reprise du monde d’après dans le secteur touristique et forcément, on parle green, on parle consommation locale, économie solidaire…

Pour exemple, voyez aussi le virage à 360° de certains tour opérateur, agent de voyage qui d’un coup deviennent des « spécialistes « de la destination France…Alors que leur leitmotiv d’hier était encore : Hung alias Francky votre conseiller Vietnam ou Mamadou alias Charles, vous révélera les secrets du Sénegal etc….Tout à coup, Bienvenue à Yann, alias X notre recrue bretonne sortie du chapeau Covid19 !


Bref, je m’emporte… Concrètement pour VISION ETHIQUE, on ne s’improvisera pas le temps de cet été spécialiste de la destination France et surtout nous ne lâchons pas nos partenaires locaux à l’étranger.

– Après la compensation carbone volontaire ( 2% de nos voyageurs acceptent ),
– la participation solidaire de 3€ reversée par voyageur /par destination,
– le soutien a des projets locaux, et bien sur de veiller sur
– le choix de ses partenaires engagés tout au long des circuits programmés;

Que faire de plus à notre échelle ?
Une première réflexion sera de vous inciter à des durées de séjour plus longues pour un minimum 21 jours sur place…Histoire « d’amortir  » l’impact : lointaine destination / temps passé / dépenser local afin de générer des revenus sur le territoire.

Une formule : circuit pour 13/15 jours + une semaine minimum libre hébergé chez l’ habitant ou en éco-lodge pour laisser du temps au voyage et à la rencontre après votre circuit.


En revanche, sans mise en place de mesure réelles par les compagnies aériennes et politique pour encourager les voyageurs à prendre les bons choix : taxation carbone, fiscalité et régulation des flux aériens, encouragements par des déductions sur les trajets longue durée…Nos actions individuelles resteront marginales et considérées pour les néobobos …Grrrrrrr

Voilà, confinée au Laos, j’attends patiemment des jours meilleurs, réfléchis sur ces nouvelles formules avec les partenaires afin de vous proposer des voyages éthiques encore plus porteurs de sens. Si vous avez des idées, des pistes de réflexions, je serais ravie de les lire, parce que au final, c’est tout de même vous qui serez les acteurs de votre voyage.

A une prochaine, sûrement pas avant 2021 de l’autre côté des frontières dans le monde d’après.

En attendant, faîtes bien attention à vous et restez vigilents.

Ethiquement vôtre

Caroline D.

Catégories

Votre conseiller voyage est a votre écoute

prise de rendez-vous

Le Blog