[Madagascar] : Une terre de partages et de mixités

Publié le 13 novembre 2014 dans Circuit à l' honneur, Infos Diverses
Située à 400 km à l’est des côtes africaines, on lui donne plusieurs noms : la Grande Île, l’île-continent, l’île Rouge… Les arguments ne manquent pas pour qualifier Madagascar. Et toutes ces images cachent une extraordinaire biodiversité unique au monde.

Sur l’Île-continent, les paysages, les hommes et leurs origines sont d’une diversité rare et donnent le ton. Lorsque l’on entre dans le pays, les terres se dévoilent, la latérite rouge teinte le panorama et les maisons traditionnelles de pisé font le charme des Hautes Terres. La surface de l’île étant gigantesque, les paysages se suivent mais ne se ressemblent pas. Ainsi, sur la côte est, on trouve un temps pluvieux et venteux qui confèrent un aspect riche et luxuriant à la nature. Plus au sud, se révèlent un aspect davantage désertique de la Grande Île. A l’Ouest, Majunga affiche son influence musulmane, et les baobabs se dressent fièrement dans la savane. Enfin, à la pointe nord de Madagascar, Diégo-Suarez conserve les traces de la colonisation française et la découverte de la culture Antakarana, l'une des 17 ethnies présentent à Madagascar.

L'île a développé des espèces de plantes et d'animaux uniques au monde, dont les lémuriens, mais également les fossas et une multitude d'espèces de caméléons à la démarche incomparable !

Découvrir Madagascar, c’est aller de surprise en surprise. Mais c’est également l’opportunité de participer au développement durable de l’île grâce à nos 4 circuits et nos séjours à la carte du nord au Sud dont 3% de la somme de votre voyage sera reversée aux associations et aux projets solidaires en cours.

Dans un esprit d’offre touristique alternative, nous offrons à nos clients des programmes de tourisme communautaire et solidaire afin d’utiliser le tourisme comme un facteur de développement et de création de nouveaux revenus pour les communautés locales.

« Immersion Sambirano » : un itinéraire 100% engagé et original qui permet de mettre en avant tous les attraits touristiques de la région du Nord Ouest de la Grande Île avec une immersion exclusive dans le monde rural malgache dans la Vallée du Sambirano pour aller à la rencontre de ses habitants.

« Aux Racines du Nord-Ouest » : Au départ de Nosy Be, vous profiterez d’un circuit culturel et nature. De nombreuses activités jalonnent ce séjour entre nautisme, randonnées, ballades VTT mais également visites de distilleries et découvertes des parcs nationaux de la région

Vous aurez l’opportunité de visiter des coopératives et des plantations d’épices (cacao, café et vanille), mais aussi de rencontrer les paysans de la région en logeant en alternance dans un éco-gîte communautaire intégré et dans un hôtel de bonne catégorie. Vous serez également sensibiliser à l’environnement et aux activités solidaires.

Ce projet communautaire et solidaire prend forme et agit sous plusieurs axes :
  • Artisanat : un soutien est apporté aux associations FIVEMI et TSY KIVY des villages d’Anjavmilay et Antshampano. La coopérative est composée de 12 paysannes et brodeuses malgaches dans le district d’Ambanja pour la valorisation des broderies traditionnelles de Richelieu et autres produits issus de l’agriculture et petits artisanats.
  • Education – Aide à la scolarisation : un soutien est apporté à l’association des parents d’élèves du village d’Ambobaka et d’Anjavmilay afin d’améliorer les conditions de vie scolaires des élèves et aider les parents d’élèves.
  • Santé : soutien à l’association Vision Sambirano du village d’Ambobaka qui prône et agit pour la préservation de la culture et de la médecine traditionnelle malgache ainsi que la protection de l’environnement et la lutte contre la pauvreté.
  • Environnement : en collaboration avec les Communautés Locales de Bases (CLB) de chaque village et Rain Forest Alliance, des journées de sensibilisation et de reboiesement sont organisées avec les villageois, une pépinière a été créée afin de reboiser et refertiliser les sols de la vallée, des actions sont menées pour la protection de la mangrove.
  • Ecotourisme : 2 éco-gîtes équipés de sanitaires et cuisine ont été construit et sont actuellement entièrement gérés par les associations de villageois.

« Croisière sur la Baie d’Halong malgache » : Participez à une étonnante croisière ! A bord du Fa Izy, vous profiterez de 10 jours de relaxation et d’émerveillement dans la fameuse Baie de Moramba. Au fil de l’eau, vous traverserez des lieux magnifiques et regorgeant d’histoire.

« Sur la piste du Royaume Sakalava » : De la Vallée du Sambirano à Majunga, il y en a pour tous les goûts ! Encore peu développé cet axe vous permettra de relier deux grandes villes du nord-ouest de Madagascar en passant par le parc national de l' Ankarafantsika à la découverte des Propithèques, ces fameux lémuriens noirs à têtes blanches et du lac aux crocodiles. Vous finirez ensuite le séjour dans un éco-resort de charme certifié GreenGlobe pour son engagement tant environnemental que sociétal. Au fil de ce séjour, rencontres et échanges avec la population sont encore et toujours de mise.

« Extension Tana » : Et pour ceux d’entre vous qui en redemande encore ou qui souhaitent tout simplement découvrir la capitale, Vision Ethique vous a concocté une extension de 3 jours au cœur d’Antanarivo et ses alentours.

Faites votre choix et partez à la découverte du fameux mora-mora (« doucement »), un art de vivre à part entière à Madagascar.

Vous êtes un couple, une famille, un groupe d’amis ? Nous restons à votre écoute par mail ou directement par téléphone au : 09 50 71 66 41.

Découvrez nos circuits à Madagascar



Plus d'articles dans les catégories Circuit à l' honneur, Infos Diverses

Fh s

Voyagez vrai

Donnez du sens à vos vacances en famille ou entre amis à travers des voyages qui vous ressemblent et qui rassemblent...

Vous recherchez un voyage original, insolite et engagé ?

> Choisissez parmi l'une de nos 6 destinations,
> Dîtes-nous quelles sont vos envies et thématiques préférées





Derniers articles +

[ CARNET DE VOYAGE AU VIETNAM ] : Bonne Année du Coq de Feu !

Chúc Mừng Năm Mới ( Bonne Année en Vietnamien ) à toutes et tous Exit le Singe et ses facéties, depuis le 28 janvier 2017, n...
La suite…

Appel aux dons - Madagascar : Aide à la scolarisation

Chers écovoyageurs, Chères écovoyageuses, et cher(e)s ami(e)s, Pour la 10ème année, nous lançons la campagne de ...
La suite…

[CARNET DE VOYAGE AU SRI-LANKA] : La Top destination 2017.

PETIT TOUR D' HORIZON : CARNET DE VOYAGE AU SRI-LANKA - Extrait en images et bilan de son périple en Janvier 2017 entre ...
La suite…