[Témoignages] : Le BDP à la découverte du Tourisme Responsable

Publié le 13 novembre 2014 dans Témoignages
Le Banc De Poissons (BDP pour les intimes) est un collectif de jeunes français de la banlieue ouest de Paris. Ça donne une troupe de jeunes pétillants, passionnés et en quête d'aventures. Leurs projets naissent de profils très différents réunis par l'envie de bouger et de partager.

Toute l'année, ils multiplient les initiatives personnelles pour mieux partir l'été découvrir ensemble de nouveaux horizons.

Après trois ans de voyage sac au dos, ils souhaitent voyager différemment à la rencontre d'associations ou petites structures locales engagés.

Motivés et dynamiques, ils contactent alors Caroline, fondatrice de l'agence qui est de suite emballée par leur enthousiasme et joie de vivre. Et voilà, l'aventure commence !

C'est décidé, ils partiront à Madagascar pour prêter leurs bras et leurs talents à des associations locales soutenant le tourisme responsable, le développement durable et les activités culturelles sur la Grande Île.

Alors, le 5 août dernier direction Antananarivo.

Une fois arrivés à la capitale, ils partent pour Ambanja, retrouver Nathanaël, le responsable des projets menés en collaboration avec Vision Ethique qui leur présentera les projets engagés là-bas et avec qui ils travailleront. Celui-ci leur fera visiter les parcs nationaux d’Ankara et de la forêt d’Ambre ainsi que la vallée du Sambirano afin qu'ils testent et étudient l'intérêt de la création de futures missions d'éco-volontariat.

Puis sur Diego Suarez, nos joyeux gais lurons, ont pris résidence à la terrasse des Voyageurs pour une dizaine de jours afin de travailler avec l'équipe d'animation de cet hôtel à vocation culturel, artistique et social. En partenariat avec l'Alliance Française, ils ont créée et joué une pièce de Molière, "La Jalousie du Barbouillé" pour le plaisir des petits et des grands.


Enchantés de son séjour, le Banc De Poissons témoigne.

Témoignages de la semaine dans le Sambirano

Témoignage 1
Points positifs
  • Gites très confortables
  • Balades agréables et pas contraignantes
  • Paysages magnifiques - et le dépaysement bien sûr !
  • Villageois très très accueillants
  • La planification générale n'est pas contraignante et laisse libre les participants (≠ des circuits classiques où tout est organisé !)
  • Opportunité de se rendre dans des endroits peu touristiques, où la présence de l'étranger est un événement : c'est unique humainement parlant !

Témoignage 2
Points positifs
  • Etre au plus près de la communauté, utiliser leurs moyens de transports pour des excursions authentiques et uniques
  • Les guides sont impliqués et s'adaptent au groupe. On s'habitue vite à eux et on s'attache ! Ils ont la volonté de faire découvrir leur culture.
  • Repas locaux délicieux !
A améliorer
  • On aimerait avoir encore plus de contact avec les locaux, se sentir moins "vahaza", mais c'était un peu compliqué en si peu de temps

Témoignage 3
Que du positif ! Une formule de tourisme à encourager et développer autant que possible. L'organisation est nickel (timing des repas, planning des journées...) alors qu'on pourrait s'attendre à tellement d'aléas en partant deux jours dans la brousse et avec un groupe aussi grand ! Les écogites sont super, les guides impliqués et passionnants, les gens avenants, souriants.

C'était extraordinaire pour nous de faire du tourisme comme ça, aussi près du local, dans un cadre aussi privilégié ! Ce genre de formule gagnerait peut-être à être organisé en séjours de plusieurs jours pour une meilleure intégration / découverte de la vie du village (repas mélangés, aide / participation aux activités quotidiennes, échanges...). Mais encore une fois, tout fonctionne de manière parfaite et les futurs clients doivent toujours être un maximum sensibilisés à la chance qu'ils ont de faire partie de cette expérience !

Témoignage 4
Dès notre arrivée au Palma Nova les sourires, la musique et la beauté du lieu qui nous ont accueillis nous ont donné le ton d'un séjour qui allait s'avérer extraordinaire. Nous sommes allés de découvertes en découvertes par la suite !

Découverte humaine d'abord, les employés du Palma aussi drôles qu'attentionnés, les guides toujours souriants et jamais lassés par nos nombreuses questions, les villageois donnant une démonstration touchante de l'hospitalité malgache... Et le mélange de tout cela avec nous, pâles vahazas, dans une fête endiablée qui ne s'est finie qu'à l'aube (et encore !).

Découverte d'un monde ensuite où notre œil s'émerveillait de tout dans un rythme parfait, soutenu mais qui laissait le temps de s'approprier les lieux, de s'y abandonner. Les cascades, les pirogues, les chemins serpentant la brousse, les canapés du Palma, la terrasse du gite, la rivière, tout ces endroits où l'on a pu mesurer l'ampleur de ce qui nous arrivait, de la chance qui nous avait conduits ici.

Témoignage 5
Cette semaine dans le Sambirano a été pour moi une expérience extraordinaire. Si un petit texte ne pourrait raconter les lieux, les gens, les enfants, la faune et la flore qui ont remplis nos yeux et nos esprits, je peux parler de ceux grâce à qui nous sommes partis. D'abord parce que l'organisation a été très humaine : on ne part pas avec des GO, mais avec des gens, ouverts, aimables et simples. Ensuite parce que tout en prévoyant tout ce qui est nécessaire à notre confort, tout en faisant en sorte que tout glisse et que tout soit rassurant dans un pays aussi éloigné de ce que nous connaissons, on ne tombe pas dans la facilité : on bouge, mange, vit comme le font les malgaches, avec les malgaches. Les gites sont formidables, la nourriture délicieuse, l'accueil des habitants extraordinaires; les guides sont très proches de ceux qu'ils guident et répondent à toutes les questions, peut être aussi parce que nous étions jeunes. Bref, on part entre amis, et tout reste souple.

Je regrette un petit peu de n'avoir pu participer plus aux activités du village, de n'avoir pas pu parler un peu plus de ce que c'est d'être malgache ou d'être vahazas avec les habitants. Mais comme cela, de passage, c'est bien sûr compliqué.

Pour plus d’informations sur le collectif : http://lebancdepoissons.wix.com/lebdp

Ces témoignages vous ont mis l’eau à la bouche ?


Découvrez le circuit emprunté par le Banc De Poissons


Ou

Contactez-nous si vous aussi vous avez ds compétences dans la protection de l'environnement, le soutien scolaire, installations et aménagement de sites avec des énergies alternatives …



Plus d'articles dans la catégorie Témoignages

Fh s

Voyagez vrai

Donnez du sens à vos vacances en famille ou entre amis à travers des voyages qui vous ressemblent et qui rassemblent...

Vous recherchez un voyage original, insolite et engagé ?

> Choisissez parmi l'une de nos 6 destinations,
> Dîtes-nous quelles sont vos envies et thématiques préférées





Derniers articles +

[ CARNET DE VOYAGE AU VIETNAM ] : Bonne Année du Coq de Feu !

Chúc Mừng Năm Mới ( Bonne Année en Vietnamien ) à toutes et tous Exit le Singe et ses facéties, depuis le 28 janvier 2017, n...
La suite…

Appel aux dons - Madagascar : Aide à la scolarisation

Chers écovoyageurs, Chères écovoyageuses, et cher(e)s ami(e)s, Pour la 10ème année, nous lançons la campagne de ...
La suite…

[CARNET DE VOYAGE AU SRI-LANKA] : La Top destination 2017.

PETIT TOUR D' HORIZON : CARNET DE VOYAGE AU SRI-LANKA - Extrait en images et bilan de son périple en Janvier 2017 entre ...
La suite…