[Infos Diverses] A LA RECHERCHE D’UNE DEFINITION DU TOURISME ETHIQUE

Publié le 18 octobre 2013 dans Infos Diverses

A LA RECHERCHE D’UNE DEFINITION DU TOURISME ETHIQUE :

 

Le tourisme éthique : Kesako ?

 

Tourisme éthique, responsable, solidaire, durable, communautaire, équitable, écotourisme ou encore tourisme participatif… ce ne sont pas les termes qui manquent pour désigner cette nouvelle forme de tourisme alternatif en plein essor. Mais que signifient ces termes spécifiques et qu’est-ce qui se cache derrière ces concepts ?

 

Très proche de la notion de tourisme éthique, le tourisme solidaire, selon la définition donnée par l’ATES ( l’Association Nationale du Tourisme Equitable et Solidaire), "regroupe les différentes formes de tourisme « alternatif » qui placent l’homme et la rencontre au centre du voyage et s’inscrivent dans une logique de développement des territoires".

 

L’implication des populations locales dans les différentes phases d’élaboration du projet touristique, le respect de la personne, des cultures et de la nature et une répartition plus juste des ressources générées sont également les fondements de ce type de tourisme.

 

 

Mais plutôt que de s’attacher à définir chacun de ces concepts étroitement liés les uns aux autres et de semer la confusion au sein des esprits, pourquoi ne pas nous accorder sur un terme unique et suffisamment englobant comme… tourisme durable?

 

Un concept qui se résume ainsi « une forme de tourisme à la fois supportable sur le plan écologique, viable sur le économique et équitable sur le plan éthique et social» qui respecte, préserve et met en valeur à long terme les ressources naturelles, culturelles et sociales d’un territoire, de manière à minimiser les impacts négatifs qu’elles pourraient générer.

 

Un tourisme qui s’inscrit donc naturellement dans une logique de développement durable dont le principe fondamental défini en 1987 par La Commission Mondiale pour l'Environnement et le Développement de l'ONU (WCED), dite "Commission Brundtland" est de « répondre aux besoins des générations du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre à leurs propres besoins ».

Le développement du tourisme durable implique donc le respect de l’équilibre entre les besoins liés à l’activité touristique en terme de logistique et d’infrastructures, les aspirations locales (échanges, partage de savoir-faire, amélioration des conditions de vie) et les actions préventives à mener afin de préserver l’environnement .

 

Bref, un tourisme qui redonne du sens au voyage en toute simplicité et sincérité pour offrir aux voyageurs de demain des clés de compréhension des pays visités pour leur permettre de vivre de jolis moments d'échange et de bonheur à la découverte d'endroits préservés du tourisme de masse.

 

Il ne nous reste plus qu'à vous souhaiter un très bon voyage et de belles aventures éthiques !!!

 

Ethiquement vôtre,

A très vite ,

Patricia O -Bénévole chez Vision Ethique.  

Plus d'articles dans la catégorie Infos Diverses

Fh_s

Voyagez vrai

Donnez du sens à vos vacances en famille ou entre amis à travers des voyages qui vous ressemblent et qui rassemblent...

Vous recherchez un voyage original, insolite et engagé ?

> Choisissez parmi l'une de nos 6 destinations,
> Dîtes-nous quelles sont vos envies et thématiques préférées

Et Hop !


Recevez nos cartes postales


Derniers articles +

[Témoignages] : Le BDP à la découverte du Tourisme Responsable

Le Banc De Poissons (BDP pour les intimes) est un collectif de jeunes français de la banlieue ouest de Paris. Ça donne une troupe de jeun...
La suite…

[Madagascar] : Une terre de partages et de mixités

Située à 400 km à l’est des côtes africaines, on lui donne plusieurs noms : la Grande Île, l’île-continent, l’île Rouge… Les arguments n...
La suite…

[Témoignage] : Sylvie - Combiné Vietnam/Cambodge - Octobre 2014

Bonjour Caroline Nous sommes toutes les trois enchantées de notre voyage, tout s’est très bien passé, les guides les quatre cultivé...
La suite…