[Infos diverses] : Prendre ou pas une assurance voyage ?

Publié le 24 juin 2014 dans Infos Diverses

Afin de répondre à une question qui nous revient souvent : « Dois-je m’assurer ou non en plus de ma CB pour mes vacances ? »
Telle est la question qui vous trotte dans la tête avant chaque départ en voyage que vous partiez en seuls, en famille ou avec une agence de voyage..
Pour vous aider à y répondre car c’est notre devoir de vous informer en terme de Voyages de sa préparation à son organisation de A à Z, on a interrogé l’équipe de Chapka Assurances qui nous en dit plus sur l’assurance incluse dans votre Carte de Crédit

Comment les voyageurs sont couverts par leur carte bancaire en voyage ?
Que ce soit au niveau de la garantie des frais médicaux, des bagages, de l’annulation ou encore de la responsabilité civile, voyager assuré seulement avec sa carte de crédit est une fausse bonne idée qui peut vous coûter cher.

Voici les principaux points à retenir :

-Le plafond des frais médicaux de votre CB est insuffisant :
Il est de 11 000 euros pour les cartes simples Visa et Mastercard et de 150 000 euros pour les heureux détenteurs des cartes Visa Premier et Gold (mais c’est loin d’être le cas de tout le monde !). Cela vous semble beaucoup ? Dans les faits ça ne l’est pas. Le montant des frais médicaux grimpe très vite à l’étranger c’est pourquoi il est important d’avoir une couverture avec un plafond élevé, surtout en cas d’hospitalisation grave.
Prenons l’exemple de Fred, détenteur d’une carte Visa classique, il a chuté en vélo lors de son séjour en solitaire à Madagascar. Conduit en urgence dans une clinique privée de la capitale pour une fracture du fémur, les médecins décident de l’évacuer sur la ville du Cap en Afrique du Sud pour l’opérer immédiatement afin d’éviter les complications. Après une semaine à l’hôpital au Cap, il sera rapatrié vers un centre de rééducation de Toulouse.
Coût total : chirurgie + séjour à l’hôpital = 30 000 euros. Alors même si sa carte Visa a pris en charge 11 000 euros, c’est bien loin de couvrir l’intégralité des frais ! (Si vous êtes nul en maths : 30 000 € - 11 000 € = 19 000 euros à sa charge !)

-Attention aux franchises
Il est important que votre contrat vous couvre aussi en cas de simple consultation chez un médecin. Il faut savoir qu’une franchise de 50 euros à 75 euros est appliquée par l’assurance de votre carte bancaire. Donc si vous allez consulter un médecin pour une simple cheville foulée suite à une balade dans la forêt tropicale et que vous en avez pour 50 euros de consultation + 30 euros de médicaments et d’attèle, la CB ne vous remboursera que 5 euros sur le 80 que vous aurez dépensé. Ça fait pas beaucoup !

-La couverture pour vos bagages est insuffisante
Lorsque l’on part en voyage, nos bagages deviennent un peu notre maison. Il y a toutes nos affaires dedans et notre hantise est de les perdre. Sachez que la couverture de votre CB est inexistante ou limitée :
-Visa et Mastercard simple : vos bagages ne sont pas couverts
-Gold et Premier : vos bagages sont couverts à hauteur de 800 euros par événement avec une franchise de 70 à 75 euros et uniquement pendants qu’ils sont dans l’avion (donc pas couvert pendant le séjour).

-Attention à la garantie annulation
Votre patron refuse vos congés payés à la dernière minute, l’hôte chez lequel vous deviez aller est malade et ne peut plus vous recevoir dans son éco village au Cambodge voilà des raisons qui peuvent vous obliger à annuler votre voyage.
Il faut savoir que les cartes de crédit ne couvrent pas ou très peu l’annulation et selon des conditions extrêmes (qui n’arrivent jamais !) :
-Les cartes Visa et Mastercard classique : pas de garantie annulation
-Cartes Gold et Premier : garantie annulation en cas de décès d’un membre de votre famille, de dégâts très grave causés à votre domicile (incendie, inondation) ou de licenciement économique et c’est tout ! Donc si votre tonton adoré est hospitalisé gravement vous n’êtes pas couvert !

-Et votre responsabilité civile dans tout ça ?
Enfin, aucune CB ne vous couvre pour la responsabilité civile. La Responsabilité civile est obligatoire lorsque vous êtes en France. Elle vous couvre en cas de dommages causés à un tiers mais PAS pour ceux causés sur vous-mêmes.
Par exemple, si vous blessez un autre voyageur lors de votre voyage , vous lui marchez sur le pied et ce dernier ne peut plus marcher et doit écourter son séjour et vous demande 30 000 euros de dommages et intérêts ! C’est l’assureur qui paie !
Attention : Cette garantie ne se substitue en aucun cas à la responsabilité civile conducteur. Si vous louez une voiture, il faudra absolument souscrire une assurance auto.
Voilà, vous l’aurez compris les assurances incluses par défaut dans votre CB ne sont pas toujours suffisantes. Vous croyez être assuré mais en cas de pépin vous n’avez que vos yeux pour pleurer (et c’est votre banquier qui sera heureux de vous faire un crédit avec des super intérêts pour rembourser vos frais !)


Conclusion :
Nous vous conseillons donc avant chaque voyage de bien vous renseigner auprès de votre banque et assureur et ensuite de faire votre choix en comparant les tarifs proposés par les assureurs spécialisés en terme d’assurance voyage.

Chez Vision Ethique, et de manière bien sur tout à fait optionnelle, nous vous conseillons de contracter directement sur leur site internet une des formules adaptées à vos besoins auprès de Chapka Assurances, avec qui nous avons passé un accord de partenariat.
En effet, cet assureur de taille humaine et engagé s'est spécialisé dans l'assurance voyage et vous propose des garanties très complètes pour vous protéger lors de vos voyages à l’étranger.

De plus, Chapka Assurances s'engage a reverser 1 euro par assurance souscrite par un voyageur Vision Ethique au projet de reboisement dans la Vallée du Sambirano à Madagascar.
A votre demande, nous vous enverrons un lien spécialisé pour référencement et un tableau comparatif entre l’assurance annulation de votre carte de crédit et celle proposée par Chapka dans son contrat Cap Vacances.


Voilà c’est dit, vous ne pourrez pas dire que vous ne le saviez pas J !
Et n'hésitez pas à Nous contacter pour plus d'informations.





Plus d'articles dans la catégorie Infos Diverses

Fh s

Voyagez vrai

Donnez du sens à vos vacances en famille ou entre amis à travers des voyages qui vous ressemblent et qui rassemblent...

Vous recherchez un voyage original, insolite et engagé ?

> Choisissez parmi l'une de nos 6 destinations,
> Dîtes-nous quelles sont vos envies et thématiques préférées





Derniers articles +

Nord Vietnam : Road-trip à moto Têt Fiesta Tour 2018

Séjour « 10 jours road-trip à moto Têt Fiesta Tour 2018» Dates des séjours proposés : Du 12 au 21 Février 2018 soit 10 jours/09 nuit...
La suite…

[ CARNET DE VOYAGE AU VIETNAM ] : Bonne Année du Coq de Feu !

Chúc Mừng Năm Mới ( Bonne Année en Vietnamien ) à toutes et tous Exit le Singe et ses facéties, depuis le 28 janvier 2017, n...
La suite…

Appel aux dons - Madagascar : Aide à la scolarisation

Chers écovoyageurs, Chères écovoyageuses, et cher(e)s ami(e)s, Pour la 10ème année, nous lançons la campagne de ...
La suite…