Laissez-vous conter ce pays magique ! Au Sud du Sénégal, entre la Gambie et la Guinée, se situe cette région enchanteresse, encore endormie, oubliée par le tourisme de masse. Terre fertile entre mer, rivière, bolong et forêt luxuriante, la Casamance est une destination nature et culturelle à redécouvrir en douceur. Historiquement c’est aussi le berceau du tourisme communautaire intégré puisque les cases à étages ou à impluvium étonnantes d’ingéniosité construites de manière durable offrent naturellement aujourd’hui des hébergements conviviaux et originaux aux voyageurs.

Période conseillée et comment y aller


• Conditions optimales de novembre à juin mais agréable toute l’année

6h de vol au départ de France

670 kg CO2e
-1h de décalage


projet soutenu

Vision éthique soutient les campements de tourisme communautaires tout au long de votre séjour en programmant majoritairement des étapes immersives afin de générer des revenus aux populations rurales impliquées.


Les « + » vision ethique


• Immersion dans la brousse Casamançaise dans les environs de Ziguinchor et Oussouye
Rencontre et échange avec la population, les associations et artistes locaux
Visite des lieux culturels, sites et parcs naturels

Diversité des paysages : entre fleuve, mer, bolong et réserve naturelle


sénégal : le tourisme communautaire intégré

Idéal pour les voyageurs en quête d’étapes immersives au plus proche des locaux. Chaque campement propose des activités diverses : pêche à la ligne, artisanat, visite du village, cours de cuisine, etc.
Soutenez directement la population locale et découvrez la culture de l’ethnie Diola !


balade en pirogue dans les bolongs

Naviguer le long des bolongs dans le dédale des mangroves en Casamance : une expérience inoubliable pour les ornithologues et les botanistes, amateurs comme aguerris. En pirogue (avec guide francophone), vous découvrirez ce monde riche de vie et son écosystème.


la casamance : UN « MUSt » pour l’ornithologie

Avec son biotope unique au monde et les nombreuses réserves qui l’entourent, la Casamance est le 3ème site ornithologique d’Afrique de l’ouest. Vous pourrez observer de nombreuses espèces d’oiseaux telles que le pélican blanc, le sterne ou l’ibis en sillonnant à travers les savanes, forêts, mangroves, plages désertiques et estuaires sauvages.


farniente et volupté sur les plages casamançaises

Étendues de sable blanc et cocotiers, eau chaude et transparente, sublimes couchers de soleil… Ça vous tente ? En plus les activités ne manquent pas : sports nautiques, pêche, balades à cheval sur les plages de sables blanc et sans oublier la farniente, vous avez le choix !