Tourisme responsable et solidaire

une expérience mêlant rencontres, culture et authenticité.

Vision Ethique > destinations-lointaines > Un voyage solidaire à Madagascar : La découverte d’une île-continent

madagascar

Prenez votre départ

Choisissez vos dates

préservation de l’environnement

voyages immersifs

Découverte de la culture Sakalava

écotourisme

Un voyage solidaire à Madagascar: La découverte d’une île-continent

 

Nos itinéraires offrent une découverte originale du Nord de l’île. L’intérêt des circuits, réside dans l’exclusivité de certains sites visités et dans l’approche solidaire du monde rural malgache.

Un voyage solidaire à Madagascar ?

Sachez que ceci ne va pas sans une certaine rusticité, tant sur le plan des routes que sur celui des infrastructures d’accueil. C’est pourquoi nous avons choisi d’équilibrer les séjours en alternant hébergement en hôtel de bon confort et nuits en bivouac, et de varier les moyens de transport en fonction du terrain et des efforts physiques qu’ils impliquent.

Tout au long de votre voyage solidaire à Madagascar, vous découvrirez le travail d’associations et d’entreprises actives dans des domaines tels que :

  • L’agriculture : appui aux paysans, producteurs de cacao, épices et plantes à parfum
  • L’artisanat : création d’un groupement de femmes et de brodeuses fabriquant de petits objets artisanaux en matériaux locaux : nappes, sachets d’épices, bijoux, poteries…
  • L’environnement : soutien à la création de deux pépinières pour lutter contre la déforestation et créer une activité économique dans le district d’Ambanja
  • L’éducation et la santé : appui à 2 écoles primaires incluant la prise en charge du salaire de 4 instituteurs et la fourniture de divers matériels scolaires ; construction d’un dispensaire de médecine traditionnelle et de son jardin de plantes médicinales
  • L’écotourisme : construction d’éco-gîtes en matériaux locaux, équipés en panneaux solaires et toilettes sèches, respectueux de l’environnement.

Informations pratiques :

Période conseillée voyage Madagascar : d’avril à décembre (sauf croisière, de septembre à mi-janvier)
Départ assuré pour 2 à 14 personnes (sauf croisière : 4 pers. maxi)
Bonnes conditions physiques recommandées

aux racines du
nord-ouest

15 jours/ 14 nuits

Circuit en trois temps qui vous fera découvrir les principaux parcs nationaux du nord-ouest, une immersion dans la Vallée du Sambirano et le monde rural malgache pour vous offrir enfin un vrai moment de détente et de farniente dans les eaux turquoises de l’Océan Indien.

    Immersion Sambirano
    voyage solidaire madagascar

    12 jours/ 11 nuits

    Un Programme exclusivement dédié à la Vallée du Sambirano. 100% engagé et solidaire, ce circuit vous conduira au plus proche de ses habitants, en VTT, en pirogue, à pied, en mode bivouac ou en éco-gîte… pour ne laisser que vos traces de pas et soutenir les projets menés par l’association Ecotourisme des villageois.

      Croisière sur la Baie d’Halong Malgache
      croisière madagascar

      12 jours/ 11 nuits (dont 9 jours à bord)

      Au départ de Nosy Be, évadez-vous à bord d’un magnifique boutre en bois de 11 mètres, « Fa Izy ». 
      Cette croisière vous emmènera à la découverte de la côte nord-ouest de Madagascar jusqu’ à la baie de Moramba, située à quelques kilomètres de Mahajanga… 

        Extension : Visitez « Tana Autrement »

        3 jours/ 2 nuits

        Cette extension à Antananarivo vous fera découvrir la capitale Malgache et ses 12 collines à travers des visites culturelles et la rencontre d’associations d’artistes et d’artisans engagés dans les environs de la ville.