


L’île de Ceylan évoque les jardins d’épices, les plantations de thé, les cités englouties par la jungle, les plages bordées de cocotiers et le bien-être grâce à la maîtrise de la médecine naturelle ayurvédique. Vision éthique vous propose de partir à la découverte de l’ancienne Ceylan qui vous séduira par la beauté de ses paysages, la richesse de sa biodiversité et le sourire de ses habitants. Nous vous emmènerons à la rencontre d’associations locales impliquées dans des projets d’écotourisme (formation de guide et création de circuits éco-touristiques) mais aussi de prestataires locaux engagés dans le domaine du commerce équitable, proposant divers produits issus de l’agriculture biologique mais aussi la mise en valeur de la culture et de l’artisanat traditionnel.

Période conseillée et comment y aller
• De janvier à octobre mais particulièrement de janvier à mars
• 11-13h de vol au départ de France
• 2.5 T CO2e
• +4h30 de décalage

projet soutenu
Vision Ethique soutient l’association AppéLanka qui vise à fournir de l’électricité renouvelable aux villages de Poonakary qui ne disposent actuellement pas d’énergie fiable.

Les « + » vision ethique
• Visite de plantations de thé et d’épices dans la région d’ Ella
• Balade à vélo dans les campagnes de Sigirya
• Visite de sites culturels et de parcs nationaux
• Rencontre et échange avec des associations et populations locales (1 nuit chez l’habitant, 1 nuit à Ecolanka)
• Immersion exceptionnelle dans les environs du Parc de Yala entre safari, nature et temples mythiques.

balade à vélo vers des sites culturels
Parcourez des sites culturels majeurs et moins connus du Sri Lanka à travers des balades à vélo inédites et originales en toute sécurité, créées spécialement par des cinghalais experts de leurs régions pour les éco-voyageurs de Vision Ethique. Les parcours longent rizières, champs cultivés, lac, sites naturels abritant une flore et une faune variées. Quelques haltes sont prévues dans des hameaux ou au bord d’une rivière pour vous désaltérer et avaler savoureux un piquenique.


cours de cuisine – « farm to table »
Région de Matale : c’est au milieu des rizières et des plantations maraîchères qu’un petit restaurant en terre battue propose sa cuisine familiale. Le cours est organisé dans la cuisine de ce petit restaurant par un membre de la famille.
Région de Bandarawela : c’est dans une grande maison familiale qui accueille également des hôtes en séjour. Le cours se fait dans la grande cuisine familiale au rez-de-jardin, une partie des légumes proviennent du potager familial.

immersion dans la nature sri lankaise
Encadrée par un guide de randonnée anglophone, cette randonnée à travers les fameuses collines de plantation de thé du Sri Lanka allie marche en montagne, traversée d’une fôret de pins, rencontre avec les cueilleuses de thé et logement dans un refuge de montagne tenu par une famille sri lankaise hors des sentiers touristiques. Vous empruntez aussi le train local afin de parfaire votre immersion au plus proche du mode de vie des sri lankais…


séjour dans un centre ayurvédique
Reposant sur une tradition de plus de 2500 ans, l’Ayurveda est une médecine d’origine indienne utilisée par une grande partie de la population du Sri Lanka. Vous choisirez, après consultation médicale, les soins durant votre séjour. Des cours de yoga sont également donnés quotidiennement dans le centre. Ce court séjour vous permettra de vous initier aux bienfaits des traitements ayurvédiques pour peut-être un jour faire une véritable cure de 2 semaines.

