
portrait

Caroline Debonnaire a toujours vécu dans un univers sans frontière, où l’ouverture d’esprit est maître mot. Ses origines indiennes et vietnamiennes ne sont pas étrangères à cela. Désireuse de parcourir le monde entier, elle n’a pas hésité à partir à sa découverte à chaque fois que l’occasion s’est présentée.
Titulaire d’une Licence en Gestion des Ressources Humaines, Caroline Debonnaire a su faire de sa passion son métier. Au gré de ses voyages, elle s’est sensibilisée à l’économie sociale et solidaire ainsi qu’aux enjeux du développement durable. Alors qu’elle se trouvait un jour au bord d’un lac à Hanoï, Caroline a observé deux touristes s’échappant de leur groupe pour mieux profiter du paysage et des lieux. Cette vision lui a permis de trouver sa voie : celle du voyage organisé imprégné d’un esprit « routard » et aventurier qui permettrait le temps de l’échange et sortirait des sentiers battus tout en donnant aux voyageurs des clés de compréhension des pays visités ; sa conception du tourisme alternatif était née.
De rencontres en découvertes, c’est en 2007 que Caroline Debonnaire fonde Vision Ethique, agence de conseil et d’organisation en voyages spécialisée dans le tourisme solidaire. Pour chacun des voyages engagés qu’elle propose, Caroline Debonnaire travaille en étroite collaboration avec des associations locales et des petites structures privées œuvrant dans des projets de développement suivant un axe social ou environnemental : pour des vacances humanitaires.
Son projet d’éco-gîte solidaire à Madagascar remporte l’un des deux trophées décernés dans la catégorie Voyage Humanitaire par Le Routard.com en 2012, lors la cérémonie des Trophées du Tourisme Responsable par Voyage-sncf.com.
Construit à Madagascar dans la vallée du Sambirano, cet éco-gîte communautaire conçu entièrement en matériaux locaux d’une capacité d’accueil de 16 personnes est géré par un groupement d’habitants et par l’association des femmes du village pour vos vacances humanitaires.
engagement

V& s’ implique directement en partenariat avec des associations locales dans différents projets d’aide au développement couvrant les domaines de la santé, l’éducation, l’environnement et l’artisanat,
V& s’engage à ce que 3% de la marge nette dégagée par voyage soit reversé à des projets d’aide au développement ou d’insertion concernant les pays du sud comme du nord,
V& vous propose de compenser votre émission carbone en reversant le montant par voyage dans les projets d’aide au développement. Moyenne des voyages : 4 000 km parcouru soit 80,50 euros.(source.actionacarbone.org)
V& attache une importante toute particulière à la sélection de ses partenaires (voyagistes et structures locales) afin d’être en accord avec les valeurs du tourisme solidaire et l’esprit de Vision Ethique.
Partir en vacances solidaires, cela englobe plusieurs formes de pratiques de tourisme ayant pour objectifs :
-le développement économique et l’épanouissement des populations locales, par l’implication dans l’économie locale, une rémunération juste et stable des partenaires, des conditions de travail décentes, des échanges de connaissances et de bonnes pratiques… (tourisme équitable)
-la préservation à long terme des ressources naturelles, culturelles et sociales (tourisme durable)
-une rencontre authentique entre les voyageurs et les populations locales (tourisme participatif)
C’est en accord avec ces principes et ses valeurs que Vision éthique travaille au développement de circuits touristiques immersifs, pour vivre des vacances solidaires en petit groupe dans le respect de chacun
Nous sommes membres de Travelife et nous avons entamé le processus pour travailler pas à pas à la mise en conformité avec les normes internationales de développement durables.
Nous sommes membres de Travelife et nous avons entamé le processus pour travailler pas à pas à la mise en conformité avec les normes internationales de développement durable
solidaire

Partir en vacances solidaire ou responsable ne signifie pas automatiquement des vacances humanitaires.
En effet, vous êtes plusieurs à vous poser cette question : va-t-on me demander d’aller creuser un puit? De construire ou repeindre une école??
Ou aux contraires, « je souhaite faire de l’humanitaire, de l’éco-volontariat, partir à l’autre bout de la planète pour trouver du sens a ma vie et aider les populations locales… »
Eh ben désolée mais non ! Pas chez nous !
Les projets nous les menons directement avec les structures partenaires que nous formons si besoin afin de les inscrire d’une manière pérenne. Nous partons du principe que si vous n’avez pas de compétences particulières dans un domaine précis et malgré votre bonne incontestable bonne volonté, nous préférons nous appuyer sur les compétences locales. En revanche, votre rôle en tant que voyageurs responsables outre la contrepartie financière, votre présence, vos sourires, votre curiosité pour leur culture et mode de vie nourriront largement des moments riches en échanges que personne ne pourra faire mieux que vous !
L’éthique c’est l’esthétique du dedans
Pierre Reverdy