Tourisme responsable et solidaire

une expérience mêlant rencontres, culture et authenticité.

Vision Ethique > voyage-solidaire > Ecotourisme Laos : Un voyage énigmatique au nord Laos

laos

ECOTOURISME LAOS : VOYAGE ENIGMATIQUE AU NORD

Destinations
nord du laos

Prenez votre départ

Choisissez vos dates

2 sites classés Unesco

Séjour immersif

RYTHME AVENTURE

Ecotourisme Laos :
Un voyage énigmatique au nord Laos

Deux sites classés au patrimoine mondial de l’ Unesco en 1 voyage

Voyage solidaire pour un groupe de 12 voyageurs maximum.
Tarif base 10/12 voyageurs = 951 € /Pers

Durant ce voyage axé sur des sites d’écotourisme au Laos menés par les communautés locales promet d’être riche en rencontres.
De Luang Prabang aux villages des ethnies Hmong et Khamu vous suivrez le fil de l’eau de la rivière Nam Ou ainsi que du Mékong pour finir par la découverte d’un des sites archéologiques les plus mystérieux au monde :
La Plaine de Jarres, dont le secret à ce jour reste encore une énigme.

Vous partagerez ensemble la richesse et la diversité du Nord Laos, de sa culture et de ses habitants.
*Ce voyage d’écotourisme Laos, se déroulant dans le cadre des activités de l’association, le programme reste modifiable au gré des souhaits des participants et des rencontres.

Au programme :

  • Echanges et soutien a des projets de tourisme communautaire,
  • Distribution de matériel scolaire et ateliers créatifs participatifs avec un learning center,
  • Rencontre avec des ethnies du Nord Laos,
  • Découverte des principaux sites culturels majeurs du Nord Laos
Les + V&
  • Navigation privée sur Mékong et son confluent la Nam Ou
  • Expérience immersive dans un camp de protection et préservation des éléphants
  • Rencontre avec les populations, visites des sites culturels incontournables et activités éco-nature
  • Qualité des hébergements
  • Originalité du parcours et le contenu des étapes
  • Découverte des principaux sites culturels majeurs du Nord Laos
Vos hébergements
Notre prix inclut
  • Les vols internationaux
  • Les transferts, les excursions et visites mentionnés au programme du jour 01 à l’arrivée à Luang Prabang au jour 13 jusqu’au départ à Luang Prabang,
  • L’hébergement en chambre double/twin avec le petit-déjeuner dans les établissements prévus au programme (selon la liste d’hôtels définitive validée à la confirmation définitive du circuit et de ses dates),
  • Les repas comme mentionnés dans le programme [B = petit déjeuner, L = déjeuner, D= diner],
  • Les services d’un ou plusieurs guides accompagnateurs locaux parlant français du jour 01 à l’arrivée à Luang Prabang au jour 09 jusqu’au départ à Luang Prabang,
  • Une bouteille d’eau par jour et par personne,
  • Le port des bagages (sauf impossibilité logistique),
  • L’autorisation auprès du ministère du tourisme,
  • Le suivi francophone par notre équipe Laos 24 heures /24 et 7 jours / 7.
  • 30€ de participation solidaire
Notre prix n'inclut pas

 

  • Les boissons consommées au cours des repas et/ou en dehors (mini bar),
  • Les déjeuners et les diners non mentionnés ( les repas du J10 )
  • Les dépenses à caractère personnel et l’assurance de voyage,
  • Les pourboires (4 $/jour/pers. pour les guides, 2 $/jour/pers. pour les chauffeurs et 1$/pers. pour les porteurs/serveurs),
  • Les « early check-in » ou « late check-out » dans les hôtels sélectionnés et les consommations mini bar ou autres, non prévues au programme,
  • Toutes les prestations non mentionnées dans le programme : repas, visites, services, les frais d’autorisation pour l’utilisation des caméras et appareils photos sur certains sites,
  • Les taxes de sortie d’aéroport et les éventuelles hausses de carburant,
  • Les frais de visa Laos

Votre circuit au jour le jour :

Jour 01 : ARRIVéE VOL INTERNATIONAL - LUANG PRABANG

Arrivée de votre vol à 13h45

DÉBUT DES PRESTATIONS LAOS

Accueil par votre guide à l’aéroport de Luang Prabang. Selon vos horaires de vol – Déjeuner libre

Puis transfert et installation à votre guest house (Disponible à partir de 12H ). Temps libre pour vous remettre du voyage et rdv avec votre guide en milieu d’après-midi pour un premier tour de ville

Visite des deux plus beaux temples de la ville :

Vat Xieng Thong, le Temple de la Cité Royale, le plus beau de la ville, vaste ensemble d’édifices sacrés, il est l’un des joyaux de l’art lao

– le Vat May, un temple du XVIIIe siècle, coiffé d’une toiture à cinq pans et trois parasols,

Mont Phousi, colline sacrée située en plein centre-ville. On y accède par un long escalier qui serpente au milieu de nombreux pagodons chargés de légendes. A son sommet, au coucher de soleil, il offre une vue panoramique sur la ville et ses fleuves.

Dîner libre et Nuit à l’hôtel

Jour 02 : LUANG PRABANG

Avec Guide / Avec Transport

Suggestion pour les lève-tôt (sans guide):
Allez vous poster à un carrefour en centre-ville, au lever du soleil (vers 6h30), et vous pourrez assister, comme tous les matins, au défilé silencieux des bonzes en robe safran. Ils viennent des nombreux temples de Luang Prabang en longues processions silencieuses, chercher nourriture et offrandes auprès des fidèles… Observez, photographiez ou filmez, mais en silence. Respectez-les, et abstenez-vous de perturber leur marche. Enfin, merci de ne pas acheter le riz préparé par les marchandes qui y voient l’opportunité de gagner quelque argent, (il s’agit d’un rituel qui ne concerne pas les Occidentaux).

Départ matinal en véhicule pour le village Hmong et Khmu de Ban Long Lao. Nous randonnons environ 3h entre les cultures de céréales, plantations d’hévéas, forêt… pour arriver sur les hauteurs des impressionnantes chutes de Khuang Sy que vous les redescendrez tout doucement. Nichées en pleine forêt, les chutes s’écoulent dans plusieurs bassins d’eau turquoise en cascade. La zone abrite également une petite réserve d’Ours à collier.
Possibilité de se baigner dans les eaux limpides des vasques en aval de la cascade.

Déjeuner au restaurant Carpe Diem, situé en contrebas du site, à l’écart de la foule. Ce restaurant propose une cuisine fusion pleine de saveur dans un décor de rêve…Vous serez entourez de petits bassins turquoises et pourrez vous baigner entre deux plats ! De plus, Carpe Diem reverse 5% des bénéfices à l’association ASAS dont l’objet social est de construire des accès à l’eau potable et participer à la réhabilitation d’écoles dans les villages isolés du Nord Laos.

Après cette pause bucolique et revigorante, vous rejoindrez Luang Prabang en bateau tradionnel privatisé . L’occassion de faire une croisière sur le Mékong en naviguant sur une partie moins fréquentée jusqu’ aux villages de Ban Xieng Lek et Ban Xieng Khong réputés pour la qualité des leurs tisserands et fabriques artisanales du papier «Sa » en feuilles de mûrier.

En cours de navigation, vous ferez une étape à Mékong Eden Farm

Eco-responsable et immersion Mékong Eden Farm
Notre petite adresse coup de cœur.
Nous vous proposons d’aller à la rencontre de Om, un jeune laotien, biologiste de formation et passionné de plantes et agriculture. Accompagné de son assistant et nouvellement d’éco-volontaires internationaux, Om a créé depuis une petite année, à 40 min de navigation de Luang Prabang un petit éden au bord du Mékong sur lequel il cultive un potager bio et sensibilise une communauté de villageois autour des bonnes pratiques de l’agriculture biologique mais aussi de l’éco-tourisme.
Nous soutenons ce jeune et prometteur projet d’entreprenariat social 100% laotien en vous proposant cette visite immersive unique sur Luang Prabang.

Au terme de vos visites de Ban Xieng Lek et Ban Xieng Khong vous vous rendrez à pied chez Mme Deuane, dans sa belle maison posée sur les rives du Mékong en fin d’après-midi. Vous siroterez un apéritif accompagné de petites spécialités laotiennes tout en profitant du coucher de soleil dans un cadre inédit pour un vrai moment d’immersion simple et original chez l’habitant. Les plus motivés se lanceront dans une partie de pétanque avec les Laotiens, voisins, chauffeurs de touk-touk etc…afin de partager un moment convivial avec des locaux. Attention amis français les laotiens ne sont pas en reste à la pétanque, sport national populaire.

Option 1: Cérémonie du BACI chez Xao Ban Garden – 90$ pour tout le groupe
Puis vous assisterez la Cérémonie de Baci. Cette cérémonie est célébrée en l’honneur d’un mariage, d’une naissance, pour accueillir des amis, de la famille. C’est aussi un moyen de porter chance et bonheur aux autres. Les lao croient que chaque personne possède 32 esprits qui constituent l’essence spirituelle du corps. Lorsque l’assistance s’est assise autour du ba khouane, l’officiant débute la récitation des formules rituelles par des invocations aux Trois Joyaux (Bouddha, Dhamma, Sangha) Puis les fils de coton sont noués aux poignets des « initiés » afin de leur souhaiter chance et prospérité pendant la nouvelle année du calendrier bouddhique.

Jour 03 : LUANG PRABANG - LUANG PRABANG - PAK OU – PAKBENG

Petit-déjeuner à l’hôtel.
7h de navigation

En début de matinée, vous poursuivrez votre croisière sur le Mékong à bord de votre bateau lent traditionnel privatisé, dans des paysages toujours aussi somptueux.
Vous ferez un arrêt à la confluence du Mékong et de la rivière Nam Ou pour y découvrir les grottes sacrées de Pak Ou. Elles abritent depuis des siècles des centaines de statuettes de Bouddha déposées par les pèlerins depuis des siècles.

Déjeuner – servi à bord.

Votre arrivée à Pakbeng est prévue en fin de journée (vers 17h00).
Puis, transfert et installation à votre hôtel.

Dîner libre

Jour 04 : PAKBENG - OUDOMXAY

Après le petit-déjeuner, votre matinée sera consacrée à la rencontre avec les anciens et fidèles habitants du Laos : nos vénérables et respectés amis les pachydermes !
Puis, traversez le Mékong à bord d’une pirogue et rejoignez le Mékong Elephant Park
Vous aurez l’occasion de rencontrer les cornacs et leurs éléphants avant d’entamer une belle balade au milieu de la végétation. Séance de nourriture et sensibilisation à la situation des éléphants dans le Laos de nos jours.
Vous assisterez au bain des éléphants dans la rivière, un moment sympathique de partage entre l’éléphant et son cornac.
Déjeuner sur place dans le restaurant du parc

Retour dans le bourg de Pakbeng en pirogue.
Départ dans le courant de la matinée pour un transfert en direction de Muang Xay, carrefour routier et commercial de première importance dans le nord du Laos, à la croisée des routes entre Luang Prabang et la Chine, le Vietnam et la Thaïlande. Vous longerez la vallée de la rivière Nam Beng traversant des paysages essentiellement ruraux (rizières, mais aussi beaucoup de cultures maraichères et fruitières destinées principalement au marché chinois), ainsi que de nombreux villages de minorités ethniques, principalement Lao, Khmu, Hmong et Tai Lue, dans lesquels il sera possible de se promener.

Arrivée en ville en fin de journée
Installation dans votre guest house.

Dîner dans un restaurant local.

Jour 05 : OUDOMXAY – VILLAGE DE OM CHONG CAVE

Aujourd’hui, partez pour Chom Ong, au programme ; exploration des plus grandes grottes du Laos et de découverte d’un village Kamu. Vous prendrez la route puis rapidement emprunterez une piste en terre en direction du petit village Kamu de Ban Chom Ong qui se trouve environ à 45 kilomètre de là.Vous pourrez découvrir les confections artisanales des villageois, notamment de très tissus brodés fait main avant de faire une mini randonnée (1 heure de marche)vers les grottes.
Déjeuner pique-nique sur le chemin des grottes ou dans un petit restaurant local
selon le temps et conditions météo.

Les grottes de Chom Ong s’étendent sur plus de 15km et peuvent atteindre 40 mètres de hauteur; ce sont les plus grandes de tout le Laos, les plus impressionnantes.
Munissez vous de votre lampe torche et devenez spéléo, le temps d’une journée, puis
retour au village en fin d’après-midi.

Retour au village
Dîner et Nuit chez l’habitant.
Hébergement : Nuit chez l’habitant.

Jour 06 : VILLAGE DE OM CHONG CAVE – NONG KHIAW

3h/4h de temps de route

Finissez l’exploration de cette immense grotte puis rejoignez le village de Ban Chom
Ong avant de rejoindre Oudomxai par la route. Déjeuner non loin des grottes ou au retour sur Oudomxay
Ces deux journées peuvent être inversées selon les conditions météos et fêtes locales liées à la culture Kamu.

Retour sur Oudomxay pour prendre la route de Nong Khiaw –Arrivée en fin de journée.
Installation dans vos bungalows
Dîner dans un restaurant local.

Jour 07 : NONG KHIAW – MUANG NGOI

Ce matin, vous partez à l’assaut du Nord Laos dans une des plus belles régions karstiques du pays.

Départ en bateau privatisé pour une belle promenade sur la rivière Nam Ou, au milieu de superbes paysages de falaises karstiques jusqu’au village de Ban Sob Chaem, petit village de tisserands. …Vous êtes dans la carte postale !
Déjeuner dans un restaurant local
En fin de journée, retour en bateau à Muang Ngoi (3h de navigation aller-retour).

Muang ngoi est un petit bourg situé au nord du Laos, niché en plein cœur des montagnes karstiques et bordé par la rivière Nam Ou… Un petit air de bout du monde avec en bonus un paysage à couper le souffle… Ce sera également l’occasion de découvrir les ethnies Kamu et Hmongs qui peuplent encore cette région dans les montagnes du Nord Laos.

Selon le temps imparti, vous pourrez vous promener dans la fôret et profiter du point de vue panoramique de PhoiNoy sur la vallée. Petit sentier aménagé spartiatement dans la forêt
(niveau modéré : 1h de marche )

Dîner sur la terrasse du restaurant de votre guest house.

Jour 08 : MUANG NGOI - NONG KHIAW – PAK NGA – BAN LAESIVILAY

Une fois votre petit déjeuner terminé, retour sur Nong Khiaw en bateau sur les rives de la Nam Ou.Puis votre véhicule vous attendra pour vous rendre au barrage de Pak Nga – avant d’arriver au village de Ban Laysivilay situé sur les bords de la rivière Nam Song à quelques kilomètres de Luang Prabang.
Déjeuner dans un restaurant local

Arrivée au village de Ban Lae Sivilay en début d’après-midi. Vous aurez l’opportunitée de vous promener dans les potagers et vergers des villageois pour ceuillir fruits et légumes qui seront cuisinés pour le diner.

Puis au terme de votre ballade, vous embarquerez en pirogue sur la riviere Nam ou pour découvrir les techniques de peche locale. ( Cette activité pourra être reportée au lendemain matin selon vos envies, conditions météo ou heure d’arrivée )

À votre retour au village, vous assisterez à une démonstration de Khene, instrument de musique local par un villageois Hmong.

Dîner et Nuit chez l’habitant

Jour 09 : BAN LAESIVILAY - PHONSAVAN

Petit déjeuner à l’hôtel.

Départ matinal pour l’aéroport de Luang Prabang et vol intérieur pour en direction de Phonxavan et la Plaine de Jarres, l’une des régions les plus chargée en mystère et en histoire du Laos.
Vol LaoSkyway 11:10 Depart Luangprabang – 11:40 Arrivér Xiengkhouang

Acceuil à l ‘aéroport et déjeuner dans un restaurant local en ville.

Après déjeuner,vous aurez le temps d’aller visiter le centre d’information UXO qui fait état des bombardements avec cartographie à l’appui, des mines et explosions qui font encore ravage aujourd’hui. Une autre vision du Laos et de ses problématiques d’hier et d’aujourd’hui.

Durant la guerre du Vietnam, cette zone a été gravement bombardé par l’aviation américaine : plus 500 attaques aériennes par mois selon le programme Rolling Thunder (tonnerre ininterrompu) ( selon les chiffres du Pentagone). De nombreuses bombes non-désamorcées sont encore présentes, cela rend très dangereux l’étude et la visite des zones à jarres. Actuelle, il ya a 3 zones seulement qui sont ouvertes à la visite. Il ne faut pas alors sortir des sentiers battus et s’éloigner des jarres.

Le mystère de la plaine de jarres à Xieng Khoang :
Située près de la ville de Phonsavan, dans la province du Xieng Khouang, sur un plateau situé à 1000 mètres d’altitude, la plaine des jarres propose au voyageur une visite énigmatique et insolite au milieu d’une région peuplée de minorités ethniques: hmong et thaïs…
Ce impressionnant site archéologique qui a été découvert par une archéologue française, Mme Madelein Colani en 1930 reste encore une énigme jusqu’à aujourd’hui.

Puis, transfert au Mulburry Farm situé à l’écart de la ville ou vous passerez vos 3 prochaines nuits.
Ce centre crée en 1993, regroupe aujourd’hui plus de 200 familles dans les villages voisins et fédère 3000 paysans en leur fournissant une formation dans les méthodes de culture biologique et transfert du savoir-faire traditionnel reconnu pour la qualité de leur tissage.

Ce centre crée en 1993, regroupe aujourd’hui plus de 200 familles dans les villages voisins et fédère 3000 paysans en leur fournissant une formation dans les méthodes de culture biologique et transfert du savoir-faire traditionnel reconnu pour la qualité de leur tissage.

Temps libre pour faire connaissance de vos hôtes et installation dans les deux coprs de bâtiments disposant de quelques chambres provatives et espace dortoir commun.

Dîner sur place.

Jour 10 : PLAINES DES JARRES

Le matin, visite de Mulburries Organic Silk Farm, une coopérative de femmes dédiée à l’élevage des vers à soie et à fabrication de produits naturels de gande qualité basés sur les principes du commerce équitable.

Vous visiterez les champs, salles de culture des vers à soie, atelier de filage, tissage et teintures naturelles dans leur parcelle située à 10 min du centre ville.
Petite dégustation de thé ou jus de fruits naturels et visite de leur petite boutique pour des achats utiles et responsables.

Déjeuner sur place.

Puis, départ dans l’après-midi pour la découverte de la région avec le site principal de la Plaine des Jarres. Visite du site jonché de centaines de jarres de pierre datant d’environ 2 000 ans, probablement utilisées pour des rites funéraires –

Puis, retour au Mulburry Farm et temps libre.
Dîner et nuit sur place.

Jour 11 : PLAINES DES JARRES

Petit déjeuner à l’hôtel.

Vous repartirez es visites des sites 2 et 3 de la Plaine des Jarres respectivement situés à 20 et 30 km de la ville. Ces sites, peu visités, s’inscrivent dans un cadre naturel agréable et recèlent plusieurs centaines de jarres. Jonchées au milieu des rizières et d’une fôret de pins.
Déjeuner dans un restaurant local entre les deux sites.

Un site mystérieux
La plaine de jarres possède environ 3000 jarres de différentes tailles, creusées dans de la pierre sur une surface d’environ 1000 Km2. Elle dispose des centaines de jarres de pierre géantes qui pèsent plusieurs tonnes. Dont la plus haute mesure 3.25 m et pèse plus de 6 tonnes. Ces jarres ne présentent aucune décorations ni inscriptions. Les archéologues n’ont pas trop d’explication à la présence de ces jarres énormes. L’hypothèse la plus crédible démontrerait qu’il s’agit d’urnes funéraires. Mais, personne ne le sait vraiment….

Le site 2 est situé à proximité du village de Ban Sieng Di où l’on s’arrête quelques instants, ainsi que du village de Napia, où les villageois fabriquent des couverts à partir de métaux récupérés sur le matériel militaire héritage de la 2e guerre d’Indochine.

Puis, retour au Mulburry Farm et temps libre.Dîner et nuit sur place.

Jour 12 : PLAINES DES JARRES – LUANG PRABANG

Vous quiterrez la région de Phonsavan pour un retour par la route sur Luang Prabang.
Compter environ 8h de trajet par une belle route de montagne bordée de rizière et pendant laquelle vous aurez l’occassion lors de petites pauses d’ aller visiter quelques villages ethniques ( Hmong’s, Kamu) et observer le mode de vie ruale des laotiens.

Déjeuner dans un restaurant local en cours de route vers le mont Phou Khoun qui offre l’un des points de vue les plus haut du Laos.
Reprise de la route pour une arrivée en fin d’après-midi sur Luang Prabang

Installation à guest house. Puis diner lîbre pour profiter de la ville à votre guise.

Jour 13 : LUANG PRABANG - VOL INTERNATIONAL

Petit déjeuner à l’hôtel.

Selon horaires de vols, temps libre pour flâner à votre rythme et selons vos envies dans les rues de la ville.
Puis transfert à l’aéroport pour votre vol international

FIN DE NOS PRESTATIONS A L’AEROPORT INTERNATIONAL DE LUANG PRABANG

Informations pratiques :

  • Période de voyage au Laos : Mars à Décembre
  • Départ assuré pour 2 à 12 personnes – à partir de14 ans
  • Bonnes conditions physiques recommandées
  • Aérien International possible sur demande.
  • 30 € d’adhésion à PEMM inclus ( ouvrant droit à une déduction fiscale sur ce voyage).

Le Blog