Tourisme responsable et solidaire

une expérience mêlant rencontres, culture et authenticité.

Vision Ethique » voyage-solidaire » Ecotourisme Madagascar : Immersion Sambirano 12J/11N à partir de 1850€
Madagascar

Destinations
sambirano

Prenez votre départ

Choisissez vos dates

préservation de l’environnement

Tourisme Ethique
formation
écotourisme

Ecotourisme Madagascar : Immersion Sambirano 12J/11N à partir de 1850

 

Ecotourisme Madagascar :
Immersion Sambirano 12 jours / 11 nuits – 1850 € base 4 à 6 voyageurs

Vision Ethique a recu le trophée du tourisme responsable dans la catégorie solidaire pour la création de circuit 100% écotourisme dans le Nord Ouest de Madagascar. L’émotion et l’échange seront au rdv de cette aventure intimiste à la rencontre de la culture Sakala.

Le circuit « Immersion Sambirano » comprend un programme de 12 jours/ 11 nuits exclusivement dédié à la Vallée du Sambirano. 100% engagé et solidaire, ce circuit vous conduira au plus proche de ses habitants, en VTT, en pirogue, à pied, en mode bivouac ou en éco-gîte…L’émission carbone de ce circuit est donc réduite à son maximum pour ne laisser que vos traces de pas à la fin de votre parcours tout en soutenant les projets menés par l’association des villageois axés sur la formation et la création de circuit d’écotourisme à Madagascar.

Les + V&

  • Immersion dans la vallée du Sambirano
  • Rencontres et échanges avec la population et les associations locales
  • Déjeuners et/ou dîners préparés par les associations de femmes
  • Visite des plantations de cacao, vanille, épices et plantes à parfum
  • Diversité des paysages : montagne, mer, fleuve… et des activités : VTT, pirogue, boutre et randonnées pédestres.
  • Faible impact pour l’environnement – Immersion carbone réduite.
Vos hébergements

  • Hôtels de charme et de bon confort à Ambanja et Andilana
  • Ecogîtes à Andranomandevy, Antanamboa et Ankarana

 

Notre prix inclut
  • L’hébergement selon étape en hôtel ou gîte de ce circuit Madagascar
  • La pension complète selon programme
  • Tous les transferts et les déplacements en 4×4, VTT, Pirogue
  • Masques, palmes et tubas lors de l’excursion à bord du boutre
  • Service d’un chauffeur et/ou d’un guide francophone pendant tout le séjour.
  • Les visites et excursions, les droits d’entrée dans les parcs nationaux.
  • 3% reversés aux projets d’aide au développement
Notre prix n'inclut pas

  • Le transport aérien et les taxes d’aéroport ( prévoir env.930 euros/pers. en cie vol régulier sur Air Mad ou Air Austral – Poss.sur demande)
  • Les frais de visa (exempté à ce jour)
  • Toutes les boissons, dépenses personnelles
  • Pourboires
  • Les assurances

 

Votre circuit au jour le jour :

Jour 1 : Nosy Be – Andilana

Accueil à l’aéroport de Nosy Be et transfert à Andilana. Installation à l’hôtel Au Belvedère. Dîner et nuit à l’hôtel.

Jour 2 : Andilana – Ankify - Anjavmilay - Ambanja

(25 km de VTT environ, soit 4 à 5 heures A/R de balade tranquille).

Début de votre séjour Madagascar : transfert au port de Hell Ville puis courte traversée en bateau jusqu’à Ankify. Arrivée sur Ambanja et installation à l’hôtel Palma Nova.
Balade à VTT à travers les plantations de l’A.O. (plantes à parfums : ylang, vétiver, basilic, patchouli, combava et produits locaux : cacao, café, vanille, poivre) jusqu’au village d’Anjavimilay. Accueil chaleureux par des chants et danses traditionnels avant de prendre le déjeuner préparé par les femmes de l’association FIVEMI. Présentation des travaux de broderies et des différents produits du terroir (vanille, poivre, cannelle, gingembre)*. Retour à Ambanja en passant par le pont du Sambirano pour admirer les couleurs du crépuscule sur le fleuve. Dîner et nuit à l’hôtel Palma Nova.

Jour 3 : Ambanja - Andranomandevy

Départ en VTT pour une immersion dans la vallée du Sambirano à travers plantations et villages le long d’une piste très fréquentée par les gens de la vallée qui acheminent leurs produits vers la ville et par de petits commerçants ambulants à vélo. Traversée en pirogue pour rejoindre l’autre rive du fleuve. Arrivée en fin de matinée dans le village d’Andranomandevy où vous serez accueillis par les membres de la coopérative Salama qui vous feront découvrir leur production de cacao et leurs installations. Déjeuner sur place avant d’aller visiter les alentours du village. Dîner au village et nuit en gîte géré par les villageois*.

Jour 4 : Andranomandevy

Visite matinale de la source d’eau chaude puis de la réserve des oiseaux qui se trouve à proximité où peuvent être observées plusieurs espèces d’aigrettes, hérons, ibis, cormorans ou sarcelles hottentotes qui trouvent dans cet endroit sacré, repos et nourriture. Déjeuner au village puis dans l’après-midi balade à pied dans les collines environnantes pour admirer le panorama sur la vallée du Sambirano et profiter des couleurs du couchant avant de rentrer au village. Dîner au village et nuit en gîte géré par les villageois*.

Jour 5 : Andranomandevy - Antanambao

Départ dans la fraîcheur matinale pour une randonnée en longeant la vallée, à travers les cacaoyers, sur des sentiers qui traversent de belles plaines rizicoles à flanc de montagne. Tout au long de la traversée des villages, vous découvrirez les travaux des champs en fonction de la saison, mais aussi des petits métiers artisanaux tel que celui de forgeron. Arrivée au village d’Antanambao pour le déjeuner, préparé par une association de femmes. L’après-midi, visite des alentours du village jusqu’à la rivière de l’Ambahatra pour une baignade rafraichissante dans ses eaux calmes et limpides. Malgré la beauté des lieux, le paysage dévoile ses blessures, comme ces étendues de sable qui ont stérilisé la fertile vallée à cause de la déforestation et de l’érosion des sols. 
Retour au village. Dîner et nuit à « L’Auberge Masomanangy », éco-gîte de tourisme communautaire géré par l’association du village*.

Jour 6 : Antanambao – Marotaolana - Antanambao

Grande boucle depuis la rive gauche du Sambirano en remontant la vallée jusqu’à la commune rurale de Marotolana au pied du massif du Tsaratanana qui abrite le sommet de Madagascar. A l’aller c’est dans les cacaoyers que démarre la journée jusqu’à Marovato, puis la piste s’élargie avant de traverser le fleuve qui n’est plus qu’une rivière. Pique-nique en cours de route et possibilité de baignade dans la rivière. Sur le chemin du retour, rive droite, entre Antsirasira et Maevatanana, la piste est plus roulante avec de beau point de vue sur les rizières. Retour à Antanambao après traversée du Sambirano. Dîner au village et nuit en gîte géré par les villageois*.

Jour 7 : Antanambao - Ambobaka - Ambanja

(60 kms soit 4h de VTT- rythme soutenu mais sur une bonne piste)

Après le petit-déjeuner vous prendrez la route en direction du village d’Ambobaka, Visite du centre de soins géré par l’association des guérisseurs et tradipracticiens du village*. Ambobaka est un village connu pour être un haut lieu de la médecine traditionnelle. Une lignée de guérisseurs y possède un savoir ancestral qui leur permet de soigner en utilisant des plantes et différentes techniques de massages. Un programme de sensibilisation à l’environnement a été mis en place avec cet établissement ainsi qu’un soutien à l’école primaire par le financement des salaires de 2 professeurs et l’apport en matériel scolaire pour les enfants. Pique-nique et baignade à la cascade «des Bons Pères», succession de chutes d’eau formant baignoires naturelles pour un effet thalasso. Dans l’après-midi, embarquement à bord d’une pirogue pour une longue descente au fil de l’eau. Arrivée à Ambanja. Installation, dîner et nuit à l’hôtel Palma Nova.

*Associations et projets d’aide au développement menés en partenariat avec Vision Ethique.

Jour 8 : Ambanja - Antsahampano - Ankify

Transfert matinal vers le village d’Antsahampano sur la Grande Terre. Ancien comptoir colonial, le village et son port sont nichés au cœur d’une immense mangrove. Accueil par les femmes de l’Association Tsy Kivy qui vous serviront votre déjeuner à base de fruits de mer et vous présenteront leur artisanat*. L’après-midi, en fonction des marées, vous explorerez en pirogue ou à pied des dédales de palétuviers et aurez l’opportunité de replanter quelques-uns de ces arbres étranges, à la fois terrestres et aquatiques. Transfert à d’Ankify dans d’après-midi. Dîner et nuit à l’hôtel Ankify Lodge.

Jour 9 : Ankify - Nosy Komba - Nosy Bé - Andilana

Embarquement à bord d’une pirogue à moteur en direction de Nosy Komba. Marche à pied dans les hauteurs de l’île en compagnie de Mme Yvonne et de ses petits-enfants à la découverte des plantes médicinales, sur un chemin qui offre de nombreux points de vue sur Nosy Be et les îles environnantes.
Visite du village de pêcheurs d’Ampangoriana et de son marché artisanal : brodeuses Sakalaves, sculpture sur bois précieux… puis du petit parc zoologique situé sur les hauteurs de l’île à la rencontre du Lémur Macaco, de tortues et d’espèces endémiques de serpents. Déjeuner dans un restaurant local. Dans l’après-midi, poursuite de la traversée jusqu’au port de Nosy Be. Transfert en voiture jusqu’à Andilana.Dîner et nuit à l’hôtel Au Belvédère.

Jour 10 : Nosy Bé - Marodoka – Lokobé - Andilana

Départ en voiture jusqu’au parc national de Lokobe pour une découverte de la faune et de la flore endémique de ce vestige de la forêt tropicale humide : lémuriens diurnes et nocturnes, boas, caméléons, etc…… Transfert jusqu’au village de Marodoka, ancien comptoir arabo-swahili où sont encore visibles les vestiges du commerce triangulaire qui existait entre la côte orientale de l’Afrique, Madagascar et l’Inde. Accueil par les femmes de l’association Ravinala qui a choisi de protéger et de mettre en valeur ce patrimoine avec leurs danses uniques dans la région et leurs chants en langue swahili. Repas typiquement malgache servis dans leurs locaux. Retour à Andilana en passant par le Mont Passot pour découvrir, au coucher du soleil, un superbe panorama sur les lacs de cratère en contrebas, les îles qui entourent Nosy Be et les côtes de Madagascar en toile de fond. Dîner et nuit à l’hôtel Au Belvédère.

Jour 11 : NosyBé (Andilana)

Journée libre en pension complète. Nuit au Belvédère.

Jour 12 : NosyBé (Andilana)

Journée libre, baignade et préparation des bagages. Déjeuner buffet chez Loulou à Andilana pour ravir une dernière fois vos papilles des saveurs malgaches. Transfert à l’aéroport selon les horaires de vols.


Nos dates de départ de ce circuit à Madagascar :

Les dates indiquées sont celles d’arrivée et de départ sur place, prévoir J-1 et J+1 avec l’aérien en aller-retour.
* Prix par personne, base 4 participants
Vol non inclus ( prévoir 920 euros/Pers)
Juin – 1 850 €, Juillet – 1 850 €, Août – 1 850 €

Informations pratiques :

  • Période conseillée voyage Madagascar : d’avril à décembre (sauf croisière, de septembre à mi-janvier)
  • Départ assuré pour 2 à 14 personnes (sauf croisière : 4 pers. maxi)
  • Bonnes conditions physiques recommandées

Le Blog