Madagascar : Aux racines du nord-ouest - 13 jours à partir de 1 095 €

  • 2012-06-13_09.59.33.jpg
  • 2012-06-13_12.01.20.jpg
  • 2012-06-13_17.15.31.jpg
  • 2012-06-14_09.34.16.jpg

Madagascar : Aux racines du nord-ouest - 13 jours à partir de 1 095 €


Réservez votre prochain voyage


Les + V& :

  • Découverte des parcs nationaux et Tsingys du Nord Ouest
  • Immersion dans la vallée du Sambirano
  • Rencontres et échanges avec la population et les associations locales
  • Déjeuners et/ou dîners préparés par les associations de femmes les jours 3,4,6,7
  • Visite des plantations de cacao, vanille, épices et plantes à parfum
  • Diversité des paysages : montagne, mer, fleuve... et des activités : VTT, pirogue, boutre et randonnées pédestres.

Vos hébergements :

  • Hôtels de charme et de bon confort à Diego Suarez, Joffreville, Ambanja et Andilana
  • Ecogîtes à Andranomandevy, Antanamboa et Ankarana


Votre circuit au jour le jour
:


Jour 1 : Nosy Be - Andilana

Accueil à l’aéroport de Nosy Be. Transfert à Andilana. Journée en pension complète à l'hôtel Au Belvédère.

Jour 2 : Andilana - Sakatia - Andilana
Embarquement sur la plage d’Andilana. Courte traversée en cabotant les long des côtes de Nosy Be jusqu’à la grande île de Sakatia. Snorkelling sur le récif corallien de l’île et baignade. Déjeuner de fruits de mer. En début d’après-midi, traversée de l‘île par les hauteurs pour découvrir les petits villages de l’intérieur, une petit distillerie d’Ylang- Ylang et les plantations d’ananas qui poussent sur les collines. Du haut de l’île, on découvre une belle vue sur les côtes de Nosy Be et la ville de Djamandjary. Retour dans la baie d’Andilana en fin d’après-midi. Dîner et nuit à l’hôtel Au Belvédère.

Jour 3 : Nosy Be - Nosy Komba - Ankify - Ambanja
Transfert au port de Nosy Be. Traversée en pirogue à moteur, cap sur l’île volcanique de Nosy Komba, plus précisément au village d’Anjiabe. Même si les plages sont aussi magnifiques qu’ailleurs, ce côté-ci de l’île est moins touristique. Les villageois pratiquent encore la pêche et possèdent pour la plupart des plantations dans la montagne. Un certain nombre d’entre eux se sont organisés en groupements affiliés à l’ADAPS, ce qui leur a permis d’améliorer la qualité et la quantité de leur production de vanille et d’obtenir le label équitable Max Havellaard. Déjeuner organisé par l’association des femmes du village. Dans l’après-midi, visite guidée des plantations sur les hauteurs du village et d’un chantier de construction de pirogues Sakalava. Traversée jusqu’à Ankify, sur la grande Terre. Transfert à Ambanja. Dîner et nuit à l’hôtel Palma Nova.

Jour 4 : Ambanja - Antsahampano - Ambanja
Départ à VTT jusqu’au village d’Antsahampano niché au cœur des palétuviers. Accueil des femmes de l’association Tsy Kivy (affilié à l’ADAPS) qui servent le déjeuner à base de produits de mer dans leur paillotte restaurant en lisière de la mangrove. Visite à pieds et en pirogue à la découverte de cette forêt étrange entre terre et mer. Séance de reboisement en compagnie des guides du CLB. Cet écosystème est d’une importance primordiale pour la faune aquatique qui s’y reproduit et aussi parce qu’il protège le littoral de l’érosion côtière. Dans l’après-midi, transfert à Ambanja en passant par le pont du Sambirano pour admirer le coucher du soleil. Dîner et nuit à l’hôtel Palma Nova.

Jour 5 : Ambanja - Andranomandevy
Départ tôt le matin à VTT le long de la route du Haut Sambirano à travers plantations et villages, avant d’emprunter unebifurcation qui rejoint le fleuve au niveau du village d’Ambolobozo où les baobabs poussent au milieu des cacaoyers. Traversée en pirogue puis poursuite de la balade sur la rive opposée jusqu’au village d’Andranomandevy. Accueil par les membres de la coopérative Salama, producteurs de cacao et visite de leurs installations. Déjeuner sur place avant d’aller visiter les alentours du village. Marche à pieds au sommet d’une colline qui offre un joli panorama sur la vallée puis redescente vers la source d’eau chaude qui a donné son nom au village. Située juste à côté de cet endroit sacré à l’atmosphère étrange, un marécage constitue une véritable réserve naturelle pour plusieurs espèces d’oiseaux qui y trouvent à la fois refuge et couvert.Dîner au village et nuit en gîte.

Jour 6 : Andranomandevy
Journée consacrée à la récolte des cabosses de cacao qui sont ensuite acheminées à la coopérative où sont extraites les fèves avant le début de la fermentation. Visite guidée de la coopérative et de ses équipements basiques qui n’en produisent pas moins un cacao de qualité qui part à l’export dans le cadre d’un programme de commerce équitable. Déjeuner au village et découverte à VTT des environs. Dîner et nuit en gîte géré par l’association des femmes du village.

Jour 7 : Andranomandevy - Antanambao
Parcours VTT à travers les cacaoyers et sur des sentiers qui traversent de belles plaines rizicoles à flanc de montagne. Approche en douceur du milieu rural malgache au fur et à mesure de la traversée des villages, découverte des travaux agricoles en fonction de la saison et aussi des petits métiers artisanaux. Les pistes sont autant de single track qui suivent de près ou de loin le Sambirano et son affluent la rivière Ambahatra au milieu de la forêt. Arrivée au village d’Antanambao pour le déjeuner qui y est également préparée par une association de femmes. Après l’installation au gîte communautaire, l’après midi est consacrée à la visite des alentours du village jusqu’à la rivière Ambahatra pour une baignade rafraîchissante dans ses eaux calmes et limpides. Dîner au village et nuit en gîte.

Jour 8 : Antanambao - Ambobaka - Ambanja
Départ matinal à VTT depuis le gîte pour rejoindre la piste principale qui redescend vers Ambanja, celle qu’empruntent les habitants de la vallée dans leurs déplacements qu’ils soient à vélo, à moto ou en taxi brousse. Une quinzaine de kilomètres plus bas, au village d’Ambobaka, qui est connu dans tout le nord de Madagascar comme un haut lieu de la médicine traditionnelle. Une lignée de guérisseurs y exerce un savoir ancestral qui leur permet de soigner des fractures et autres traumatismes, en utilisant des végétaux et différents types de massage. Le site a été aménagé par le GOTS (Groupement des Opérateurs Touristique du Sambirano) appuyé par l’Office Régionale du Tourisme de Diego Suarez, afin que ce patrimoine unique puisse faire l’objet d’une visite touristique. Un parcours dans le village permet de passer près du centre des tradi-praticiens (le premier projet de Vision Ethique dans la région) tout en découvrant les techniques de soins ainsi qu’un jardin regroupant les plantes les plus courantes de la pharmacopée malgache. Pique-nique et baignade à la cascade « des Bons Pères », succession de chutes d’eau formant baignoires et jacuzzi naturels, l’endroit est entouré d’une belle forêt où domine l’arbre du voyageur. Dans l’après-midi: balade en pirogue sur la rivière Ramena et le fleuve Sambirano. Dîner et nuit à l’hôtel Palma Nova.

Jour 9 : Ambanja - Ankarana Est
Départ en 4x4 en direction d’Ambilobe puis de Mahamasina, entrée est du parc national de l’Ankarana situéeà une centaine de kilomètres au sud de Diego Suarez. Arrivée à l’heure du déjeuner au campement des Princes en compagnie des lémurs couronnés, puis départ à pied pour une première approche des fameux tsingy de l’Ankarana. Parcours en forêt à la découverte de la faune et de la flore avec une boucle qui, depuis la perte de rivière jusqu’à la grotte des chauves souris et les tourelles de tsingy, permet d’admirer le massif de l’intérieur avant de prendre de la hauteur pour avoir une vue d’ensemble sur les alentours. Déjeuner pique-nique dans la forêt. Retour dans l’après- midi au village. Dîner et nuit en gîte « Chez Laurent ».

Jour 10 : Ankarana Est - Tsingy Rouges - Joffreville
Après le petit déjeuner, départ en voiture en direction des Tsingy Rouges, sur la RN6 d’abord, puis le long d’une piste qui traverse d’immenses plantations d’eucalyptus avant de dévoiler un superbe panorama sur la côte de l’Océan Indien. La ressemblance de forme avec les Tsingy de l’Ankarana a donné son nom à cet ensemble de cirques dont la nature est tout autre. Il ne s’agit pas de monolithes acérés mais de formations éphémères sculptées par l’érosion dans un sol latéritique et sableux qui leur donne des couleurs magnifiques, du rouge à l’ocre en passant par le blanc et le rose. Déjeuner sur place.Transfert àJoffre ville. Dîner et nuit au Monastère des sœurs bénédictines.

Jour 11 : Joffreville - Montagne d'Ambre - Diego Suarez
Remontée en 4X4 jusqu’au parc national de la Montagne d'Ambre. Visite guidée dans cette forêt primaire humide d’altitude qui culmine à 1 475 mètres d'altitude et comme une oasis de verdure se dresse au beau milieu d'une région de savanes sèches. Recouverte d'une végétation luxuriante et vêtue d'un épais manteau vert de forêt pluviale, la Montagne d'Ambre est un paradis pour les botanistes. Avec un taux annuel de pluviométrie de 3 585 mm, c'est la zone la plus arrosée de l'Ile. Ce qui fait d'elle un véritable château d'eau pour une bonne partie de la région. La beauté sauvage de ses paysages s'étend sur toute l'étendue du parc, soit sur près de 18 000 hectares de forêt verte dans laquelle se dessinent de longs fleuves reliant les lacs. Déjeuner pique nique. En raison de la nature volcanique de ce massif, torrents et cascades jaillissent un peu partout, offrant de surprenants tableaux. Poursuite de la visite dans l’après-midi et descente vers Joffre Ville. Visite du village, ancienne station d’altitude de l’armée française. Transfert à Diego Suarez. Dîner et nuit à l’hôtel La Terrasse du Voyageur.

Jour 12 : Diego Suarez - 3 baies - Diego Suarez
Transfert en 4x4 jusqu’à la Baie des Sakalava. Marche le long des 3 Baies (Baie des Sakalava, Baie des pigeons et Baie des dunes) bordées de mer turquoise et de sable blanc. Le chemin longe une forêt de baobabs endémiques et de flamboyants et se termine à l’entrée majestueuse de la passe de la Baie de Diégo. Visite du phare et des anciennes installations militaires françaises. Déjeuner au restaurant Le Badamera. Repos dans l’après-midi au village de pêcheurs de Ramena. Baignade dans la baie face au coucher du soleil. Retour à Diego Suarez. Dîner et nuit à l’hôtel La Terrasse du Voyageur.

Jour 13 : Diego Suarez - aéroport
Matinée libre. Déjeuner dans un restaurant en ville. Transfert à l’aéroport de Diego Suarez.

En option :
Trajets en 4x4 du jour 4 au jour 8 à la place du VTT : 90 €/personne (base 4 participants)


Nos dates de départ 2015 :

Les dates indiquées sont celles d'arrivée et de départ sur place, prévoir J-1 et J+1 avec l'aérien en aller-retour - * Prix par personne, base 4 participants - Vol non inclus ( prévoir 1100 euros/Pers) :

Juin Juillet Août
08/06-20/06 06/07-18/07 03/08-15/08
22/06-04/07 20/07-01/08 17/08-29/08
1 095 € 1 095 € 1 095 €
Nous consulter pour toutes autres dates à la carte ...

Notre prix inclut :

L'hébergement selon étape en hôtel ou gîte
La pension complète selon programme
Tous les transferts et les déplacements en 4x4, VTT, Pirogue
Masques, palmes et tubas lors de l'excursion à bord du boutre
Service d'un chauffeur et/ou d'un guide francophone pendant tout le séjour.
Les visites et excursions, les droits d'entrée dans les parcs nationaux.
3% reversés aux projets d'aide au développement


Notre prix n'inclut pas :

Le transport aérien et les taxes d'aéroport ( prévoir env.1100 euros/pers. en cie vol régulier sur Air Mad ou Air Austral - Poss.sur demande)
Les frais de visa (exempté à ce jour)
Toutes les boissons, dépenses personnelles
Pourboires
Les assurances

Réservez votre prochain voyage



Derniers articles +

[ CARNET DE VOYAGE AU VIETNAM ] : Bonne Année du Coq de Feu !

Chúc Mừng Năm Mới ( Bonne Année en Vietnamien ) à toutes et tous Exit le Singe et ses facéties, depuis le 28 janvier 2017, n...
La suite…

Appel aux dons - Madagascar : Aide à la scolarisation

Chers écovoyageurs, Chères écovoyageuses, et cher(e)s ami(e)s, Pour la 10ème année, nous lançons la campagne de ...
La suite…

[CARNET DE VOYAGE AU SRI-LANKA] : La Top destination 2017.

PETIT TOUR D' HORIZON : CARNET DE VOYAGE AU SRI-LANKA - Extrait en images et bilan de son périple en Janvier 2017 entre ...
La suite…