Tourisme responsable et solidaire

une expérience mêlant rencontres, culture et authenticité.

Madagascar

Destinations
sakalava

Prenez votre départ

Choisissez vos dates

préservation de l’environnement

Tourisme Ethique
formation
écotourisme

jour insolite à Madagascar, sur la piste du royaume Sakalava

Séjour insolite à Madagascar :
de la Vallée du Sambirano à Majunga – 15 jr à partir de 1498€

Les + V&
  • Découverte du parcs national de l’Ankarafantsika
  • Immersion dans la vallée du Sambirano
  • Rencontres et échanges avec la population et les associations locales
  • Déjeuner préparé par les associations de femmes les jours 5 à 10
  • Visite des plantations de cacao, vanille, épices et plantes à parfum
  • Diversité des paysages : montagne, mer, fleuve… et des activités : VTT, pirogue, catamaran et randonnées pédestres.
Vos hébergements
  • Hôtels de charme à NosyBé et Eco-resort à l’ Antsanitia sur Majunga
  • Bungalows, éco-gîtes à Nosy Faly, Ambanja, la Vallée du Sambirano et le parc de l’ Ankarafantsika
Notre prix inclut
  • L’hébergement selon étape en hôtel ou en gîte (bivouac en fonction du nombre de participants)
  • La pension complète selon programme de ce séjour insolite
  • Tous les transferts et les déplacements en 4×4, VTT, Pirogue
  • Service d’un chauffeur et/ou d’un guide francophone pendant tout le séjour
  • Les visites et excursions, les droits d’entrée dans les parcs nationaux
  • 3% reversés aux projets d’aide au développement
Notre prix n'inclut pas
  • Le transport aérien et taxes d’aéroport
  • Les frais de visa (exempté à ce jour)
  • Les boissons et dépenses personnelles
  • Pourboires
  • Votre compensation carbone
  • Les assurances


Nos dates de départ :

Les dates indiquées sont celles d’arrivée et de départ sur place, prévoir J-1 et J+1 avec l’aérien en aller-retour – Prix par personne, base 4 participants :
Dates de départ et prix sur demande

Votre circuit au jour le jour :

Jour 1 : Aéroport de Nosy Be – Andilana

Accueil à l’aéroport de Nosy Be et transfert à Andilana. Reste de la journée libre. Pension complète à l’hôtel « Au Belvédère ».

Jour 2 : Nosy Be – Nosy Komba – Andraibo

Transfert au port de Nosy Be et embarquement à bord d’une vedette rapide jusqu’à l’îlot corallien des Trois Frères. Plongée en apnée à la découverte des fonds marins avant de poursuivre la navigation le long de l’île Nosy Komba jusqu’au village d’Anjiabe. Visite des hauteurs du village et des plantations de vanille cultivées par un groupement de paysans de l’ADAPS dont la production a été certifiée « équitable » par Flocert, pour le label Max Havelaar. Déjeuner préparé par l’association des femmes du village. Dans l’après-midi, traversée jusqu’à Andraibo. Dîner et nuit en bungalows « Chez Brigitte » ou en bivouac (selon le nombre de participants)

Jour 3 : Andraibo – Nosy Faly - Ambanja

Départ depuis la plage en pirogue traditionnelle pour un petit tour sur l’île sacrée de Nosy Faly. Balade à pied à travers les plantations d’anacardiers et le long des plages, jusqu’au phare qui offre une vue imprenable sur la côte et les îles autour de Nosy Be. Pique-nique et baignade sur la plage d’Andemby située à l’extrémité de l’île avant de rejoindre par l’unique chemin, le village de pêcheur d’Antafiambotry. Courte traversée en pirogue du chenal qui sépare Nosy Faly de la Grande Terre, à l’heure où les pêcheurs rentrent à Ampasimena capitale du Mahaloky la sardine locale, puis retour en voiture sur Andraibo. Transfert en 4×4 jusqu’à Ambanja. Dîner et nuit à l’hôtel « Palma Nova ».

Jour 4 : Ambanja – Antsahampano – Ambanja

Départ à VTT jusqu’au village d’Antsahampano niché au cœur des palétuviers. Accueil des femmes de l’association Tsy Kivy (affilié à l’ADAPS) qui servent le déjeuner à base de produits de la mer dans leur restaurant-paillotte en lisière de mangrove. Visite à pied et en pirogue à la découverte de cette forêt étrange entre terre et mer, séance de reboisement en compagnie des guides du CLB. Cet écosystème est d’une importance primordiale pour la faune aquatique qui s’y reproduit et aussi parce qu’il protège le littoral de l’érosion côtière. Retour à Ambanja dans l’après-midi. Dîner et nuit à l’hôtel « Palma Nova ».

Jour 5 : Ambanja - Andranomandevy

Départ à VTT à travers plantations et villages le long d’une piste très fréquentée par les gens de la vallée qui acheminent leurs produits vers la ville et par des petits commerçants ambulants à vélo. Arrivée en fin de matinée dans le village d’Andranomandevy : rencontre avec les paysans de la coopérative ADAPS puis visite guidée des installations qui servent à la préparation du cacao. Déjeuner au village préparé par l’association des femmes. Dans l’après-midi (selon les jours fady), visite de la source d’eau chaude et de la réserve des oiseaux qui se situe juste à côté de cet endroit sacré où ils trouvent repos et nourriture. Plusieurs espèces peuvent y être observées : aigrettes, hérons, ibis, cormorans ou sarcelles hottentotes… Dîner et nuit en gîte.

Jour 6 : Andranomandevy

Journée consacrée à la récolte des cabosses de cacao qui sont ensuite acheminées à la coopérative où sont extraites les fèves avant le début de la fermentation. Visite guidée de la coopérative et de ses équipements basiques qui n’en produisent pas moins un cacao de qualité qui part à l’export dans le cadre d’un programme de commerce équitable. Déjeuner au village et possibilité de marche à pied à la découverte des environs ou bien participation avec les femmes à la préparation du repas. Dîner et nuit en gîte.

Jour 7 : Andranomandevy - Antanambao

Départ dans la fraîcheur du matin pour une randonnée à VTT le long de la vallée, à travers les cacaoyers et sur des sentiers qui traversent de belles plaines rizicoles à flanc de montagne. A la faveur des traversée de villages, découverte des travaux des champs en fonction de la saison, et aussi des petits métiers artisanaux tel que celui de forgeron. Pique-nique en cours de route au bord d’un cours d’eau. Chaque rivière est une occasion de se rafraîchir, mais c’est en suivant le cours de l’Ambahatra que le paysage dévoile aussi ses blessures, comme ces étendues de sables qui ont stérilisé la fertile vallée à cause de la déforestation et de l’érosion des sols. D’ailleurs une fois installé à Antanambao, après un petit goûter revigorant, la première action à effectuer dans le village est d’aller planter des petits arbres qui permettront de retenir les sols et de reverdir la vallée. Dîner et nuit en gîte géré par les villageois d’Antanambao.

Jour 8 : Antanambao

Journée consacrée à la découverte des environs du village. Après un solide petit déjeuner malgache, ascension sur un chemin escarpé le long des premiers contreforts de la montagne Manongarivo jusqu’au mont Masomanangy d’où s’offre aux yeux un point de vue unique sur la Vallée du Sambirano, le Massif de Manongarivo avec au loin, le Canal Mozambique et ses îles. Descente jusqu’aux rives de la rivière Ambahatra pour un pique-nique. Randonnée aquatique dans les gorges et baignade dans les multiples bassins. Retour au village. Dîner et nuit en gîte géré par les villageois d’Antanambao.

Jour 9 : Antanambao – Ambobaka - Ambanja

Départ à VTT jusqu’au village d’Ambobaka qui est connu comme étant un haut lieu de la médecine traditionnelle. Une lignée de guérisseurs y exerce un savoir ancestral qui leur permet de soigner des fractures et autres traumatismes, en utilisant des plantes et différentes techniques de massages. Visite du jardin des plantes médicinales en compagnie d’Eugène, guérisseur et président de l’association des tradi-praticiens. Pique-nique et baignade à la cascade « des Bons Pères » dans des baignoires naturelles. Balade en pirogue sur la rivière Ramena. Dans l’après-midi, départ pour Ambanja. Dîner et nuit à l’hôtel « Palma Nova ».

Jour 10 : Ambanja – Ankarafantsika

Départ en 4×4 le long de la route Nationale RN6 jusqu’au parc d’Ankarafantsika. Déjeuner en cours de route. Arrivée à Ankarafantsika en fin d’après-midi. Dîner et nuit en gîte à l’entrée du parc.

Jour 11 : Ankarafantsika - Majunga

Après le petit déjeuner, le programme de la journée commence par le circuit «Ankarokaroka », départ en 4×4 jusqu’au grand lavaka « Ankarokaroka », sorte de grand canyon aux paysages lunaires. Continuation de la visite par le « circuit coquerelli » qui permet de découvrir les diverses variétés de lémuriens diurnes dont le Propithèque de Verreaux endémique à Ankarafantsika, le Sifaka, le maki brun ou Eulemur Mongoz. Déjeuner pique-nique dans le parc avant de reprendre la route vers Majunga.
Installation à l’hôtel « Antsanitia Resort » en fin d’après midi. Dîner et nuit dans l’éco-resort.

Jour 10 : Ambanja – Ankarafantsika

Départ en 4×4 le long de la route Nationale RN6 jusqu’au parc d’Ankarafantsika. Déjeuner en cours de route. Arrivée à Ankarafantsika en fin d’après-midi. Dîner et nuit en gîte à l’entrée du parc.

FIN DE LA PREMIERE PARTIE DE CE SEJOUR INSOLITE ET CHANGEMENT D ‘EQUIPE POUR VOTRE SEJOUR SUR MAJUNGA

Jour 12 : Antsanitia

La matinée sera consacrée à la découverte des villages de pêcheurs au milieu desquels l’hôtel est implanté. Cette visite sera guidée par un chef de village. Vous pourrez y découvrir les actions menées par l’hôtel pour le développement local. Vous visiterez l’école, le dispensaire et la pépinière, grâce à laquelle le plan de reforestation est mené. Déjeuner à l’hôtel. L’après-midi, départ pour une remontée en pirogue de la rivière Morira (berceau de la crevette de Madagascar) à la rencontre des villageois d’Ankabokabe qui vous feront visiter leur village, situé plus à l’intérieur des terres où la culture des sols façonne de nouveaux paysages. En fin de journée, retour à l’hôtel. Dîner et nuit à l’hôtel « Antsanitia Resort ».

Jour 13 : Antsanitia

Après le petit déjeuner embarquement à bord du « Comajara », le catamaran de l’hôtel pour une mini-croisière côtière d’une journée (environ 2h30 de navigation), avec pour but la visite d’un magnifique cirque rouge (dépression naturelle aux multiples couleurs). Barbecue sur la plage, farniente, baignade, puis retour à l’hôtel. Massage à l’huile essentielle de Mandravasarotra. Dîner et nuit à l’hôtel « Antsanitia Resort »

Jour 14 : Antsanitia - Majunga - Antsanitia

Cap sur Majunga pour y déjeuner. Visite de la ville à pied avec un guide professionnel (possibilité de prendre un pousse-pousse ou un taxi). Programme selon les centres d’intérêt de chacun, histoire, population, bâtiments, artisanat, emplettes… (Bazary Be, Librairie de Madagascar, marché Mahabibo, ateliers de TSF …). Retour à l’hôtel. Dîner et nuit à l’hôtel « Antsanitia Resort ».

Jour 15 : Antsanitia - Aéroport Majunga

Après le petit déjeuner transfert à l’aéroport de Majunga pour prendre votre vol et finir ce séjour insolite.

Informations pratiques :

  • Période conseillée voyage Madagascar : d’avril à décembre (sauf croisière, de septembre à mi-janvier)
  • Départ assuré pour 2 à 14 personnes (sauf croisière : 4 pers. maxi)
  • Bonnes conditions physiques recommandées

Le Blog