Tourisme responsable et solidaire

une expérience mêlant rencontres, culture et authenticité.

Madagascar

Destinations
nord-ouest

Prenez votre départ

Choisissez vos dates

préservation de l’environnement

Tourisme Ethique
formation
écotourisme

Voyage Madagascar : Racines du nord-ouest – 15 jours dès 1980€

 

Voyage Madagascar : « Racines du nord-ouest »
15 jours / 14 nuits – 1980€ base 6 à 8 voyageurs

Le voyage Madagascar « Racines du Nord-Ouest » comprend un programme de 15 jours/ 14 nuits.
Circuit en trois temps qui vous fera découvrir les principaux parcs nationaux du nord-ouest, une immersion dans la Vallée du Sambirano et le monde rural malgache pour vous offrir enfin un vrai moment de détente et de farniente dans les eaux turquoises de l’Océan Indien.

LES POINTS FORTS
  • Rencontres avec les villageois dans la vallée du Sambirano
  • La grande mangrove du village d’Antsahampano
  • Les plantations du Sambirano
  • Le village d’Andranomandevy et la réserve aux oiseaux
  • Le village des guérisseurs d’Ambobaka et la Cascade des Bons Pères
  • Le Black Lemur Camp et la réserve naturelle d’Andrafiamena
  • Les crocodiles du lac sacré d’Antagnavo
  • Les Tsingy Rouges
  • La ville et la baie de Diégo Suarez
  • Les Trois Baies et la côte de l’Océan Indien
  • Le Parc national de l’Ankarana
INFOS CIRCUIT
  • 12 jours et 11 nuits sur place en hôtels et gîtes
  • Sur une base de 02 à 12 participants
  • Circuit en VTT + véhicule 4×4 avec chauffeur
  • Guide accompagnateur francophone
Vos hébergements
  • Hôtel Au Belvédère Hôtel de charme, chambres ventilées, salle de bain privative avec eau chaude, vue sur mer, avec jardin, WIFI.
    www.belvedere-nosybe.com
    Gîte d’Andranomandevy Dortoir en case traditionnelle, sanitaires extérieurs avec toilettes sèches, eau froide.
    Pas de site internet
  • Hôtel Palma Nova Hôtel, chambres de catégorie simple, ventilées, salle de bain privative avec eau chaude, WIFI. www.palmanova-ambanja.com
  • Black Lémur Camp Bungalows confortables en matériaux locaux, salle de bain privative, eau chaude.
    www.friendlycamp.org
  • Hotel la Terrasse du Voyageurs Hôtel, chambres catégorie moyenne, climatisées, salle de bain privative avec eau chaude, WIFI, terrasse panoramique.
    www.terasseduvoyageur-hotel.com
Notre prix inclut
  • Les transferts aéroport (du jour 1 et du jour 12)
  • Le transfert en bateau Nosy be – Ankify (du jour 2)
  • La location d’un véhicule 4×4 avec chauffeur et carburant inclus
  • La location des VTT
  • Les transferts en bateau à moteur (du jour 10 et du jour 11)
  • L’hébergement en hôtels, gîtes et bungalows (du jour 1 au jour 11)
  • La pension complète (du dîner du jour 1 au jour 11)
  • L’accompagnement et le guidage par un guide francophone
  • Toutes les excursions mentionnées dans le programme
  • Droits d’entrées et les frais de guidage dans les parcs
  • Une bouteille d’eau minérale par jour par personne (du jour 2 au 11)
Notre prix n'inclut pas
  • Les vols internationaux (possible sur demande via La Réunion ou Addis Abeba)
  • L’eau minérale à Nosy Be (du Jour 1)
  • Le déjeuner (du jour 1 et J12 )
  • Boissons, pourboires, extras…
  • Assurances annulation et rapatriement
  • Frais de visa ( gratuit à ce jour)

Votre circuit au jour le jour :

Jour 1 : AEROPORT DE NOSY BE – ANDILANA

45 mn de transfert en voiture

Accueil à l’aéroport de Nosy Be à l’arrivée du vol international. Transfert à la plage d’Andilana. Installation à l’hôtel Au Belvédère idéalement situé sur la plus belle plage de Nosy Be. Déjeuner libre à Andilana. Après-midi libre de repos à l’hôtel et sur la plage d’Andilana. Briefing du circuit effectué par le guide de Libertalia aventure en début de soirée. Dîner et nuit à l’hôtel Au Belvédère.

Dîner et nuit à l’hôtel Au Belvédère.

Jour 2 : NOSY BE – ANKIFY – ANTSAHAMPANAO – AMBANJA

Transfert au port de Nosy Be. Ville puis traversée matinale en vedette rapide jusqu’au débarcadère d’Ankify. De là, vous vous rendrez en pirogue jusqu’au village d’Antsahampano niché au cœur des palétuviers. Accueil des femmes de l’association Tsy Kivy qui servent le déjeuner à base de produits de mer dans leur paillotte restaurant en lisière de la mangrove.

En fonction des marées, tour à tour : exploration en pirogue des dédales de palétuviers et visite à pieds et en pirogue à la découverte de cette forêt étrange entre terre et mer.

Séance de reboisement en compagnie des guides du CLB. Cet écosystème est d’une importance primordiale pour la faune aquatique qui s’y reproduit et aussi parce qu’il protège le littoral de l’érosion côtière.

Dans l’après midi, départ en VTT pour une visite guidée à pieds des plantations Akesson Organic. Cet établissement produit un des meilleurs cacaos au monde, véritable jardin d’Eden, on y trouve aussi pèle mêle : arbres fruitiers, épices et  plantes à parfums.

 

En fin de journée passage par le pont du Sambirano pour admirer le crépuscule sur le fleuve et la ville d’Ambanja. Dîner et nuit à l’hôtel Palma Nova

Jour 3 : AMBANJA - ANDRANOMANDEVY

30 km à VTT, 04 heures, bonne condition physique demandée

Départ en VTT ou en 4×4, pour une immersion dans la vallée du Sambirano à travers plantations et villages le long d’une piste très fréquentés par les gens de la vallée qui achemine leurs produits vers la ville et par des petits commerçants ambulants à vélo.

En cours de route vous ferez un petit arrêt pour emprunter à pieds une bifurcation qui rejoint le fleuve au niveau d’Ambolobozy, un village où une famille de baobabs séculaires se dresse au milieu des cacaoyers.

Puis, arrivée en fin de matinée dans le village d’ Andranomandevy : rencontre avec les paysans de la coopérative ADAPS puis visite guidée des installations qui servent à la préparation du cacao.

Déjeuner au village préparé par l’association des femmes.

Dans l’après-midi visite de la source d’eau chaude et de la réserve des oiseaux qui se trouve juste à côté de cet endroit sacré où ils trouvent repos et nourriture, plusieurs espèces peuvent y être observés : aigrettes, hérons, ibis, cormorans ou sarcelles hottentotes…

Le crépuscule est la meilleure heure pour les observer.
Dîner et nuit dans le nouvel éco-gîte de tourisme communautaire intégré entièrement géré par l’association des femmes du village dont VISION ETHIQUE est partenaire.

Ce projet a recu le Trophées du Tourisme Responsable, catégorie «  Humanitaire » en octobre 2012.

Jour 4 : ANDRANOMANDEVY

02 heures de marche tranquille
Après le petit déjeuner, départ pour une randonnée à travers les paysages typiques du bassin du Sambirano : beau couloir à aspect bocager aux damiers de rizières et petites exploitations agricoles entouré de montagnes boisées. Approche en douceur du milieu rural malgache au fur et à mesure de la traversée des villages, découverte des travaux agricoles en fonction de la saison et aussi des petits métiers artisanaux tel que celui de forgeron. Arrivée à Antanambao pour le pique-nique au milieu des somptueuses gorges de l’Ambahatra. Détente et baignade dans la fraîcheur de la rivière avant de poursuivre la marche jusqu’au village d’Antsamala sur Madagascar-cérémonie2 la piste principale où attendent les véhicules. Retour en 4X4  OU VTT en fin d’après-midi, en passant par la bourgade animée de Bemanevika puis jusqu’à Andranomandevy. Dîner et nuit au gîte communautaire géré par l’association des femmes du village.

Dîner et nuit en gîte géré par l’association des femmes du village.

Jour 5 : ANDRANOMANDEVY - AMBOBAKA - AMBANJA

Après le petit déjeuner départ vers le village d’Ambobaka. Balade en pirogue le long de la rivière Ramena.Déjeuner pique-nique et baignade à la cascade « des Bons Pères » dans des baignoires naturelles avec thalasso au rdv.

Visite de l’école d’Ambobaka et d’une pharmacopée traditionnelle en compagnie d’Eugène (guérisseur et tradipracticien)*.
Ambobaka est un village connu pour être un haut lieu de la médicine traditionnelle.  Une lignée de guérisseurs y exerce un savoir ancestral qui leur permet de soigner en utilisant des plantes et différentes techniques de massages.

Un programme de sensibilisation à l’environnement a été mis en place avec cet établissement,

Visite de l’école primaire du village dont  nous soutenons aussi le salaire des professeurs et l’apport en matériel scolaire pour les enfants.

Associations et projets d’aide au développement menés en partenariat avec Vision Ethique.

Retour à l’hôtel Palma Nova pour le dîner et nuit.

A noter : Supplément 4×4 les jours 2 à 5 possible = xxx euros/pers.

Jour 6 : AMBANJA - ANJAHAKELY

4H 30 de transfert en 4X4, 02H de marche

Départ en 4X4 sur la RN6 en direction du nord, avant d’emprunter la piste de 20 km qui mène au campement d’Anjahakely. La réserve expérimentale d’Andrafiamena est gérée par l’ONG Fanamby. Elle vise à protéger l’habitat d’un grand lémurien en voie de disparition : le propithèques de Perierri. Cette ONG qui œuvre à la protection des espèces menacées a mis en place à Madagascar plusieurs réserves de ce type, où le développement des communautés est indissociable de l’aspect conservation environnementale. Leur programme s’appuie à la fois sur la recherche scientifique, l’éco-tourisme villageois et la mise en valeur des filières agricoles à travers la commercialisation d’une gamme de produits équitables.

Déjeuner sur place avant de partir à la recherche du propithèque de Perrier en compagnie des guides. Ces jeunes villageois formés par l’ONG avec déjà plusieurs missions scientifiques à leur actif, connaissent par cœur le massif et les endroits où se trouvent les différentes familles de lémuriens noirs.  Dîner et nuit au Black Lémur Camp entièrement géré par la communauté.

Jour 7 : ANJAHAKELY

de 2h à 6h de marche adaptable selon les voyageurs.

Journée consacrée à l’exploration du massif d’Andrafiamena, le long d’un sentier aménagé pour randonner au milieu de cette Aire Protégée classée « paysages harmonieux ». Entre forêts et savanes, il offre de beaux panoramas sur l’océan indien et la montagne d’Ambre, avec de temps à autre des morceaux de Tsingy qui rappellent la proximité de l’Ankarana et de ses falaises calcaires. Au programme : observation de la faune et de la flore, baignade à la faveur d’une piscine naturelle et visite d’une grotte avec de belles concrétions. Déjeuner pique-nique dans la forêt et poursuite de la marche en passant par un point de vue en hauteur la vallée à l’heure du couchant, juste avant le retour au camp.

 

Dîner et nuit au Black Lémur Camp entièrement géré par la communauté.

Jour 8 : ANJAHAKELY - TSINGY ROUGES - DIEGO SUAREZ

Après le petit déjeuner retour sur la route pour rejoindre Anivorano, son petit marché de brousse ainsi que le lac sacré d’Antagnavo. Le temps d’écouter la légende il est possible d’y observer de beaux spécimens de crocodiles auxquels les habitants vouent un culte encore pratiqué aujourd’hui. Plus loin sur la RN6, pour se rendre aux Tsingy Rouges, il faut emprunter une piste sablonneuse qui traverse d’immenses plantations d’eucalyptus avant de dévoiler un superbe panorama sur la côte de l’Océan Indien.

Déjeuner sur place puis visite à pieds du site. Sa ressemblance de forme avec les Tsingy de l’Ankarana a donné son nom à cet ensemble de cirques dont la nature est tout autre. Il ne s’agit pas de monolithes acérés mais de formations couleurs ocres éphémères sculptées par l’érosion dans un sol calcaire. Dans l’après midi, dernier tronçon de « route nationale » avant d’arriver à la capitale du nord malgache : Diego Suarez rebaptisée Antsiranana depuis l’indépendance.

Dîner et nuit à l’hôtel La Terrasse du Voyageur.

Jour 9 : DIEGO SUAREZ - TROIS BAIES - RAMENA - DIEGO SUAREZ

02H30 de transfert en 4X4, 04H de marche

Transfert en 4×4 jusqu’à la Baie des Sakalava, un lagon battu par les vents, devenu mythique auprès des amateurs de kite surf. Petite randonnée côtière le long des 3 Baies sur un sentier bordé de rochers sculptés, de plages vierges et d’une mer turquoise. Le littoral est bordé d’une forêt sèche dominée par des baobabs, des pachypodiums et des flamboyants. La marche se termine à l’entrée majestueuse de la passe de la Baie de Diégo Suarez. Visite du phare et des anciennes installations militaires françaises pour finir au village de Ramena.

Après un déjeuner au restaurant Le Badamera, temps libre sur la plage, baignade et farniente.

Puis retour en fin d’après-midi en ville et apprécier un magnifique coucher de soleil sur le pain de sucre, retour à Diego Suarez.

Dîner dans un restaurant en ville et nuit à l’hôtel La Terrasse du Voyageur

Jour 10 : DIEGO SUAREZ / PORT ANKIFY / HELL VILLE / ANDILANA (NOSY BE)

Transfert en voiture de Diégo Suarez au port d’Ankify dans la matinée. Traversée en bateau au port de Nosy Be.

Déjeuner au restaurant à Nosy Be. Transfert à la plage d’Andilana. Après-midi libre. Dîner et nuit à l’hôtel Au Belvédère.

Jour 11 : ANDILANA (NOSY BE)

Journée libre de repos à l’hôtel et sur la plage d’Andilana. Déjeuner libre. Après-midi libre. Dîner et nuit à l’hôtel Au

Belvédère.Dîner et nuit à l’hôtel Au Belvédère.

Jour12 : ANDILANA / AEROPORT DE NOSY BE

Transfert en voiture à l’aéroport de Nosy Be pour le vol retour pour le France.

Nos dates de départ de ce voyage Madagascar :

Les dates indiquées sont celles d’arrivée et de départ sur place, prévoir J-1 et J+1 avec l’aérien en aller-retour.
* Prix par personne, base 6 participants, Vols inclus.

Juin – 08/06-20/06 – 22/06-04/07 – 1 980 €
Juillet – 06/07-18/07 – 20/07-01/08 – 1 980 €
Août – 03/08-15/08 – 17/08-29/08 – 1 980 €

Informations pratiques :

  • Période conseillée voyage Madagascar : d’avril à décembre (sauf croisière, de septembre à mi-janvier)
  • Départ assuré pour 2 à 14 personnes (sauf croisière : 4 pers. maxi)
  • Bonnes conditions physiques recommandées

Le Blog