Tourisme responsable et solidaire

une expérience mêlant rencontres, culture et authenticité.

Vision Ethique > voyage-solidaire > Tourisme solidaire au Sénégal en Casamance
Tourisme solidaire au Sénégal en Casamance

Destination
casamance

Prenez votre départ

Choisissez vos dates

préservation de l’environnement

Tourisme Ethique
formation
écotourisme

Casamance : Aux racines du pays Diolas – Programme de 8 jours sur place pour du tourisme solidaire au Sénégal

Notre circuit “ Aux racines du pays Diolas” vous propose plusieurs étapes, toutes liées à une thématique spécifique, afin de vous immerger au cœur du pays avec l’ethnie Diolas, au plus proche de ses habitants et de leurs traditions.
Notre coup de coeur : une rencontre exceptionnelle avec Michael Daffé à Zinguinchor, artiste peintre-sculpteur sénégalais travaillant uniquement avec des matières naturelles à base de coco.

Les + V&
  • Immersion dans la brousse Casamançaise dans les environs de Ziguinchor et Oussoue
  • Rencontres et échanges avec la population, les associations et les artistes locaux
  • Visite de lieux culturels, de sites et de parcs naturels
  • Variété des paysages rencontrés entre fleuve, mer, bolong et réserve naturelle
Vos hébergements & transport
  • Ce circuit allie des hébergements en hôtels de bonne catégorie et des chambres en campements communautaires intégrés au confort simple mais propres
  • Déplacements en voiture privée ou en mini-bus selon la taille du groupe (2 à 14 pers. max.)
Notre prix inclut - A faire
  • Nuitées en chambre double dans les hôtels mentionnés avec petits déjeuners et dîners
    Les déjeuners (sauf 1 à Cochin)
  • Circuit en véhicule privatif pour le groupe avec chauffeur anglophone
  • Guide accompagnateur francophone de Madras à Periyar et guide local à Cochin 1/2 journée
  • Les entrées sur les sites et parc de Periyar
  • Balade à dos d’éléphant
  • Croisière sur le House Boat
  • Spectacles Kalaripyat et Kathakali
  • Balade en bateau Periyar et Cochin
Notre prix n'inclut pas - A faire
  • Le transport aérien et les taxes d’aéroport
  • Les frais de visa
  • Les boissons et dépenses personnelles
  • Les pourboires
  • Votre compensation carbone
  • Les assurances

Votre circuit au jour le jour :

Jour 1 : Découverte de Ziguinchor - Arts & Culture

Arrivée selon vos horaires de vol à Cap Skirring (45 mn de transfert) ou à Ziguinchor. Installation à l’hôtel « les Flamboyants » en centre ville. Fondée par les portugais en 1645, Ziguinchor a été un comptoir commercial très prospère. C’est aujourd’hui la plus importante ville de la Casamance (158.000 habitants) et sa capitale administrative. Avec ses grandes avenues et ses anciennes bâtisses coloniales qui s’étendent le long du fleuve, elle a su conserver son charme désuet… Plus propre et beaucoup plus nonchalante que Dakar, Ziguinchor est la ville la plus africaine de tout le Sénégal.
Déjeuner et temps libre. Apéritif et dîner au « Kazadoumangue » face au fleuve. Nuit à l’hôtel.

Jour 2 : Découverte de Ziguinchor - Arts & Culture

Votre matinée sera consacrée à la découverte de la ville. Après avoir visité le port de pêche traditionnel et la manufacture de cacahuètes, vous partirez à la rencontre d’artisans (peintres & sculpteurs) puis d’un fétiche qui vous expliquera les bases des croyances et des rituels animistes encore très présents dans le pays. Vous déjeunerez à l’hôtel puis, après un temps de repos, vous participerez à un atelier sculpture dirigé par Michael Daffé, jeune artiste contemporain originaire de Ziguinchor, travaillant essentiellement avec des matériaux naturels locaux. Selon la taille du groupe, la rencontre se déroulera soit directement à l’atelier de l’artiste (2 à 4 pers.) ou à l’Alliance Française (6 à 12 pers.). Un apéritif vous sera servi à l’Alliance Française. Vous dînerez ensuite et passerez la nuit à l’hôtel « les Flamboyants ».

Jour 3 : Coubalan - Bolong et Mangroves

A bord d’une pirogue à moteur (env. 2h de navigation), vous parcourez les mangroves et vous initierez à l’ornithologie. Cette balade contée par un habitant du pays au milieu de ce labyrinthe végétal entre Ziguinchor et Coubalan est un émerveillement permanent pour les yeux, un paradis pour les naturalistes, mais aussi une véritable rencontre avec les « paysans-pêcheurs ».
Déjeuner au campement et temps libre avant la visite du village : école primaire et lycée, rencontre avec le chef du village puis avec l’association d’artistes  » Essamaye  » ; balade à travers les rizières et les champs de paille. Dîner et nuit au campement.

Jour 4 : Coubalan - Bolong et Mangroves

Après le petit-déjeuner, vous embarquerez pour une échappe belle à pied ou à VTT à travers les forêts, accompagnés de votre guide local qui vous révèlera tous les secrets que leur offre la nature : plantes médicinales, arbres pour la construction, rizières et mangroves. Retour au campement pour le déjeuner et temps libre. Dans l’après-midi, vous vous initierez à la pêche au filet ou à la ligne à bord à l’occasion d’une sortie en pirogue puis vous rendrez visite à un authentique récolteur de vin de palme.
En option : initiation à la danse ou à la musique africaine en participant à un cours avec la troupe « Essamaye ».
Retour au campement pour une soirée festive animée par la troupe « Essamaye » qui vous contera, dans la pure tradition africaine orale, les légendes du pays Diolas. Dîner et nuit au campement.

Jour 5 : Coubalan - Oussouye

Journée consacrée à la découverte de la brousse et des villages disséminés dans les terres entre rivières, savane et forêts. Vous rencontrerez divers petits artisans traditionnels : potiers, ferronniers, sculpteurs… et visiterez le village de Seghalene qui abrite une petite fabrique de noix de cajou en plein air comprenant toutes les étapes du décorticage à la cuisson. Ce projet communautaire mené par un chef de village charismatique emploie 15 jeunes femmes, toutes mères. Vision Ethique reverse sa participation solidaire à cette communauté, en partenariat avec l’office de tourisme, afin de financer une crèche pour leurs enfants.
Déjeuner sur place. Vous arriverez à Oussouye en milieu d’après-midi, une petite bourgade paisible en brousse, qui se prête naturellement à la découverte du mode de vie rural. Dans l’après-midi vous pourrez pratiquer les activités en plein air suivantes : Kayak, VTT et balades pédestres à travers les bolongs et la forêt.
Dîner et nuit au campement (case à étage – sanitaires communs)

Jour 6 : Découverte du Cap Skirrring et de ses environs

Départ matinal vers l’île de Carabane : ancien comptoir maritime qui fut la capitale administrative de la Casamanse jusqu’au début du XXème siècle, où le temps semble s’être arrêté. Visite de l’île. Déjeuner à l’hôtel « Carabane » puis temps libre. En milieu d’après midi, vous naviguerez (environ 1h30) à bord d’une grande pirogue à moteur le long des mangroves pour atteindre l’embarcadère de Katalousse. Transfert pour le Cap Skirring. Dîner et nuit à « La Maison Bleue » (ou aux « Alyzées », de catégorie supérieure).

Jour 7 : Découverte du Cap Skirrring et de ses environs

En matinée vous visiterez le musée en plein air de Sagawat, musées des traditions diolas et fétiches installé en pleine forêt, puis vous serez transférés à Djemberring où vous serez accueillis au Campement Asseb par un guide local. Visite du village et balade dans les dunes de sable. Apéritif et déjeuner pique-nique en bord de plage. Baignade et temps libre. Retour à Cap Skirring en fin d’après-midi. Dîner et nuit à « La Maison Bleue » (ou aux « Alyzées »).

Jour 8 : Cap Skirring - Paris

Matinée libre et transfert aéroport selon vos horaires de vol. Fin de nos prestations.

Informations pratiques :

  • Période conseillée voyage en Casamance : d’avril à décembre (sauf croisière, de septembre à mi-janvier)
  • Départ assuré pour 2 à 14 personnes (sauf croisière : 4 pers. maxi)
  • Bonnes conditions physiques recommandées

Le Blog